Tout ce qu'il faut savoir sur l'avocat

13. août 2025

Le fruit vert qui fait l'unanimité

Bien plus qu'une tendance, l'avocat est une bombe nutritionnelle ! Dans cet article, on vous dit tout sur ses origines, sa valeur nutritionnelle, comment le conserver et le préparer. Avec en bonus, des idées de recettes pour savourer ce fruit exotique.

Les différentes variétés et leur saveur

  • Vous connaissez sûrement le Hass, avec sa peau foncée et rugueuse qui vire presque au noir quand il est mûr. Sa chair onctueuse au goût de noisette en fait le choix numéro un pour un guacamole réussi.
  • Le Fuerte, lui, est vert, lisse et en forme de poire, avec une saveur douce et légèrement beurrée. 
  • Le Bacon (oui, c’est son vrai nom !) séduit par sa peau fine et son goût plus léger.
  • Le Pinkerton ? Il a tout pour plaire : beaucoup de chair, une forme allongée et une texture bien beurrée.
  • Le Reed se distingue avec sa peau verte lisse, sa chair jaune et son goût légèrement sucré, parfait pour des bowls ou des tartines.
  • L’Ettinger est long et élancé, avec une peau vert vif. Sa chair est délicate, un peu moins parfumée, idéale pour des plats légers. 
  • Enfin, le Nabal, rond et ferme, a une chair crémeuse, mais moins grasse. Pratique si vous surveillez vos apports en matières grasses !

Pourquoi est-ce qu’on aime tous l’avocat ?

Parce qu’il est ultra nutritif ! Riche en bonnes graisses (acides gras insaturés), il soutient le cœur et la circulation. Il contient aussi des vitamines A, C, E, K et plusieurs du groupe B. Son taux de potassium est bluffant : presque le double de celui d’une banane ! Résultat : des muscles qui fonctionnent bien et une pression artérielle équilibrée. Il est aussi riche en fibres (top pour la digestion) et en antioxydants aux effets anti-inflammatoires. Et même s’il est assez gras (23 g de lipides pour 100 g), il reste une star des régimes équilibrés, que vous soyez fan de low carb, végétalien ou simplement healthy.

Comment savoir si un avocat est mûr ?

Appuyez doucement sur la peau : si elle cède légèrement sous le doigt, il est prêt à être dégusté. Trop dur ? Laissez-le mûrir à température ambiante ou placez-le dans un sac en papier avec une pomme ou une poire pour accélérer le processus.

Votre avocat est trop mou, avec des taches sombres sur la peau ou une chair gris-brun filandreuse ? Il est probablement trop mûr. En revanche, s’il ne présente que quelques tâches noires, il reste comestible.

Bien conserver l’avocat

Vous avez coupé un avocat mûr ? Pour éviter qu’il brunisse, arrosez la chair de jus de citron, gardez le noyau et emballez-le dans une boîte hermétique.

À éviter : congeler un avocat entier. Il deviendra surement tout mou à la décongélation. En revanche, mixé avec un peu de citron, vous pouvez le congeler en petites portions.

Mille et une façon de préparer l’avocat

Tranché, écrasé, en dip, dans un bowl, un smoothie ou une salade… l’avocat est non seulement délicieux, mais hyper polyvalent. Le guacamole est l’utilisation la plus connue, mais avez-vous déjà essayé l’avocat dans un dessert ou un gâteau ? Surprenant, mais ça marche !

L’avocat et la sauce soja : la dream team

Un combo qui plaît à tous les coups : l’avocat et la sauce soja. En effet, le goût doux et beurré de l’avocat se marie à merveille avec la saveur salée et umami de la sauce soja. En plus, leurs textures contrastées rendent chaque bouchée irrésistible.

  • C’est l’association parfaite pour des dips crémeux, des tartines savoureuses, des bowls ou encore des salades. Oh et bien évidemment : le combo avocat, concombre, saumon et sauce soja est imbattable pour des sushis.
  • Pour un plat vegan, tirez parti de la texture d’un avocat bien mûr pour préparer des sashimis sans thon. Ajoutez une pointe de wasabi et vous verrez, le résultat est bluffant.
  • Envie d’originalité ? Essayez l’avocat grillé ou frit. Coupé en forme de sticks, il se marie très bien avec la sauce soja Kikkoman, la sauce soja Ponzu citronnée ou notre marinade Teriyaki.
  • Et niveau pâtisserie ? Oui, vous avez bien lu ! La sauce sucrée Kikkoman pour le riz se marie étonnamment bien avec l’avocat dans des desserts… même dans un cheesecake ! Qui l'eût cru ?

Envie de passer en cuisine ? Voici quelques idées ultra gourmandes à tester :

Origine de l’avocat

Issu de la famille du laurier, l’avocatier est un trésor d’Amérique du Sud cultivé depuis des millénaires. Les Espagnols l’ont introduit en Europe au 16e siècle. Aujourd’hui, nos avocats viennent principalement du Mexique, du Chili, du Brésil, du Pérou… mais aussi d’Espagne, de Chypre ou d’Afrique du Sud.

Avocat et durabilité : consommer en conscience

Oui, l’avocat est un super-aliment. Mais sa culture demande beaucoup d’eau, et son transport a un impact environnemental conséquent. Alors, pour savourer l’avocat sans mauvaise conscience, pensez à vérifier la provenance. Privilégiez les fruits et légumes produits près de chez vous quand c’est possible.

N’en manquez pas une miette !

Notre actualité, nos recettes et jeux concours

Veuillez remplir tous les champs obligatoires

Je souhaite recevoir des informations sur les offres et les produits Kikkoman. C'est gratuit et je peux me désabonner à tout moment.

Envie de recevoir notre actualité, nos recettes et découvrir les concours à ne pas manquer ?

S'inscrire à la newsletter