Réduction du sel - plus de goût, moins de sel

C'est un fait avéré : l'excès de sel est mauvais pour la santé. Il augmente le risque d'hypertension artérielle et de maladies cardio-vasculaires. Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), l'apport maximal recommandé est de cinq grammes, soit une cuillère à café rase par jour.

Vous souhaitez réduire votre consommation de sel sans compromettre sur le goût ? C'est facile avec la sauce soja naturellement fermentée de Kikkoman. Kikkoman étudie depuis des décennies les propriétés sanitaires de la sauce soja naturellement fermentée. Résultat : la teneur en sel peut être réduite de 30 % en moyenne si l'on utilise de la sauce soja à la place du sel. C'est ce que confirme une étude de Wageningen UR Food & Biobased Research.*

Le goût, sans compromis

Il faut savoir que toutes les sauces soja contiennent une grande quantité de sel, bien que les sauces de tradition japonaise (comme la sauce soja Kikkoman) contiennent généralement moins de sel que leur équivalent chinois. Toutefois, l’avantage de la sauce soja, c’est qu’elle permet de saler tous vos plats sans adjonction de sel. Pour s’assurer de ne pas trop verser de sauce lors de la cuisson, prenez l’habitude de doser à la cuillère.

Pour celles et ceux qui souhaitent réduire davantage leur consommation de sel, nous avons créé une version moins salée de notre fameuse sauce soja naturellement, avec en moyenne 43 % moins de sel que notre sauce originale.

L’avantage de l’umami

Lorsqu’on prend l’habitude de remplacer le sel par de la sauce soja, on réalise que la saveur des plats n’en est pas moins intense. Au contraire, la sauce soja naturellement fermentée Kikkoman est très appréciée pour son goût prononcé. Mais qu'est-ce qui permet à la sauce soja de limiter sa consommation en sel ? C'est la qualité de notre sauce soja naturellement fermentée, très riche en umami grâce à son apport intéressant en protéines et en azote. En effet, plus une sauce est riche en umami, plus son goût est perçu comme satisfaisant, ce qui en conséquence encourage à moins utiliser de sel.

*Les résultats de l'étude ont été publiés sous le titre « Optimally-accepted salt reduction across cultures » (R. Shimojo et al.) dans « Agro Food Industry Hi Tech », numéro 25 (3), mai/juin 2014. Vous pouvez lire l'intégralité de l'étude en ligne.

EN SAVOIR PLUS

On vous tient au jus ?

Abonnez-vous pour recevoir de l'inspiration dans votre boîte mail.
Veuillez remplir tous les champs obligatoires

Je souhaite recevoir des informations sur les offres et les produits Kikkoman. C'est gratuit et je peux me désabonner à tout moment.