Sauce soja claire ou foncée : quelles différences ?
21. août 2025

Devenez incollable sur la sauce soja
La sauce soja, ce n’est pas réservé à la cuisine asiatique. Elle sublime aussi les plats du quotidien : légumes rôtis, vinaigrettes, grillades… Son goût unique, riche en umami, en fait un allié incontournable. Mais entre les sauces claires, foncées, japonaises ou chinoises, pas toujours facile de s’y retrouver. Voici de quoi y voir plus clair.
Bon à savoir : la sauce soja Kikkoman n’est ni claire ni foncée. Elle remplace les deux à la fois, ce qui la rend ultra-pratique pour toutes vos recettes — du sauté de légumes à la marinade, en passant par les dips. En résumé, c’est la seule sauce soja dont vous aurez besoin en cuisine. Pratique, non ?

Goût, qualité, fermentation… ce qui change tout
La sauce soja japonaise, appelée shoyu, est issue d’un savoir-faire ancestral. C’est le cas de la sauce soja Kikkoman fermentation naturelle : quatre ingrédients, plusieurs mois de fermentation, et plus de 300 arômes révélés — du fruit au café, en passant par la vanille ou le whisky.
En comparaison, beaucoup de sauces soja chinoises sont produites en quelques semaines, avec additifs, sirops et colorants. Le résultat ? Moins de profondeur et davantage d’amertume.

Contrairement aux sauces non fermentées, Kikkoman prend le temps : les protéines de soja sont décomposées naturellement par des micro-organismes, et non par des procédés chimiques, comme l’utilisation de l’acide chlorhydrique.
Claire ou foncée ? Plus besoin de choisir
Traditionnellement, la sauce claire est utilisée dans les sautés et bouillons. La sauce soja Kikkoman s’y prête particulièrement.
La sauce foncée sert à colorer, napper ou relever des plats mijotés. Là encore, la sauce soja Kikkoman fait très bien le job !
Autrement dit, la sauce soja Kikkoman est très polyvalente. Elle colore sans excès, relève sans dominer. Et si vous aimez les saveurs plus douces, testez la sauce soja sucrée Kikkoman, aussi appelée Sauce pour le riz — légèrement sucrée, sans additifs inutiles.
Contrairement à beaucoup de sauces foncées chinoises, Kikkoman ne contient ni colorants ni exhausteurs de goût.
Claire ou foncée, une sauce soja produite à la va-vite avec des additifs artificiels manque de profondeur. À l’inverse, la richesse de Kikkoman se développe patiemment grâce à un brassage naturel de plusieurs mois. Une différence qui se goûte.

Et les autres sauces soja ?
Comment reconnaître une sauce soja de qualité ?
Regardez l’étiquette :
- Une liste d’ingrédients courte = une sauce de qualité
- Le terme "naturellement fermentée" garantit un vrai processus artisanal
- Pas besoin d’additifs, de colorants ou de conservateurs quand le goût est là
Conclusion
Une bonne sauce soja ne domine pas, elle sublime.
Avec Kikkoman, vous avez une sauce unique, équilibrée, naturellement brassée et adaptée à (presque toutes vos envies. Aucun risque de surdoser, et plus besoin de multiplier les bouteilles dans le placard.
Cuisson, assaisonnement, dips, condiments… elle sait tout faire. Simple. Pratique. Savoureuse. Polyvalente.