L’histoire derrière un succès planetaire
L'histoire de Kikkoman remonte au XVIIe siècle, lorsque les ancêtres de la famille Mogi ont commencé à produire une sauce brun foncé à partir de soja, d'eau, de blé et de sel. On dit qu’ils habitaient la ville de Noda au Japon.
La situation optimale de la ville, en bordure de la rivière Edo, permettait un accès aisé aux matières premières, avec des livraisons rapides jusqu’à la ville d’Edo, qui n’est rien d’autre que la ville de Tokyo aujourd’hui. Les marchands hollandais découvrent alors « l'or noir » et l'importent en Europe. Kikkoman s'est alors rapidement établi sur le marché européen, où elle reçoit d'importantes récompenses lors de l'Exposition Universelle de Vienne en 1873 et celle d'Amsterdam en 1883.
A la rencontre du monde
Ce n'est toutefois qu'après la Seconde Guerre mondiale que les activités de Kikkoman à l'étranger se sont considérablement développées. Après la guerre, les forces d'occupation et les journalistes étrangers n’ont pas tout de suite quitté le Japon. Comme ils s’étaient familiarisés avec la cuisine japonaise et la sauce soja, cela a permis à Kikkoman de facilement s’exporter à l’étranger.
En 1957, Kikkoman ouvre son premier point de vente à l'étranger, à San Francisco. Pour répondre à une demande croissante, Kikkoman construit en 1972 sa première usine de production aux États-Unis. Fort de son succès sur le marché américain, Kikkoman décide alors de mettre en place des réseaux de production et de vente dans plusieurs autres pays du monde.
Bienvenue en Europe !
En 1973, Kikkoman s'établit en Europe et choisit Düsseldorf, en Allemagne, pour ouvrir un premier restaurant japonais. Les clients peuvent y voir leurs plats cuits devant eux, sentir et goûter l'harmonie de la sauce soja avec la viande, les aliments et ingrédients locaux, et apprendre à cuisiner avec de la sauce soja. Les ventes ont été activement encouragées, comme aux États-Unis, par l'échantillonnage en magasin et la promotion de recettes à base de sauce soja.
Le même phénomène se produit en Europe : à force de goûter de la sauce soja en magasin ou dans les restaurants, le consommateur européen se met à raffoler de la sauce soja. En octobre 1997, Kikkoman ouvre le premier site de production européen de Kikkoman à Hoogezand-Sappemeer, aux Pays-Bas, pour répondre à la demande croissante de sauce soja en Europe. Ce site de production fabrique aujourd'hui encore des sauces Kikkoman pour l'ensemble du marché européen.
Depuis, le nombre de recettes qui font figurer la sauce soja japonaise ne cesse d’augmenter et de s'adapter aux tendances et aux exigences actuelles, comme les régimes sans gluten ou végétariens.
En savoir plus