Écoresponsables par nature

La sauce soja est une tradition vieille de plusieurs siècles. C’est pourquoi la durabilité est un concept qui a toujours eu du sens pour nous. Depuis toujours, nous faisons en sorte de favoriser l’emploi d’ingrédients naturels, les courtes distances et une utilisation prudente des ressources naturelles. Le respect de nos employés fait également partie intégrante de notre culture d'entreprise.

Favoriser les courtes distances

Les produits Kikkoman sont disponibles dans le monde entier. Pourtant, nous faisons en sorte de limiter les longs trajets, dans la mesure du possible. Pour desservir l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique, nos sauces sont produites aux Pays-Bas puis transportées dans une usine de séchage en Allemagne. Tout au long de la chaîne de production, nous veillons à ne pas gaspiller de nourriture.

Des matières premières durables

Nous nous approvisionnons à 100 % en blé en Allemagne, l'eau et le sel provenant des Pays-Bas. En 2020, notre politique d'approvisionnement durable est entrée en vigueur. Elle comprend des lignes directrices concernant les emballages, les peuplements forestiers et l'approvisionnement en soja, par exemple.

Le soja utilisé pour notre production européenne provient des États-Unis, du Canada, du Brésil et de l'Europe. Nos fournisseurs de soja brésilien sont tous détenteurs de la certification ProTerra, qui permet de garantir les meilleurs standards en matière d’agriculture éco-responsable.

Garantis sans OGM

Nous appliquons les normes les plus strictes à nos produits et aux ingrédients que nous utilisons. Pour nous, utiliser des matières premières garanties sans OGM est primordial. Nous n'utilisons pas non plus de conservateurs ou autres colorants artificiels dans nos produits.

Utiliser plus, gaspiller moins

Nous préférons conditionner nos sauces Kikkoman dans des bouteilles en verre. C'est non seulement meilleur pour conserver son goût, mais aussi pour l'environnement. Environ 63 % de nos emballages sont en verre. Nous utilisons du verre recyclé et économisons autant de matières premières que possible grâce au recyclage. Les grands contenants de 500 ml ou plus sont généralement emballés dans des bouteilles PET recyclables sans BPA.

Les déchets que nous produisons se résument principalement à du verre, du plastique, du papier et du carton. Notre but ? Atteindre le taux de recyclage le plus élevé possible.

 

Des conditions équitables pour tous

Nous ne veillons pas seulement à garantir de bonnes conditions de travail sur nos sites de production. Nous insistons également pour que nos partenaires adhèrent à nos principes. Nos lignes directrices en matière d'approvisionnement sont basées sur le Pacte mondial des Nations unies. Celles-ci permettent de garantir des normes élevées en termes de qualité, de sécurité d'approvisionnement, de respect des droits de l'homme, de conditions de travail, de mesures environnementales et de développement commercial.

En 2001, le groupe Kikkoman a été la première entreprise japonaise à signer le Pacte mondial des Nations unies  (UNGC), un modèle qui permet de promouvoir des entreprises plus durables.

Des sites de production durable

Depuis 2001, nous n'avons cessé de réduire notre consommation en électricité, gaz et eau sur nos sites de production européens. Et ce, tout en augmentant nos volumes de production. Aujourd'hui, 100 % de notre électricité provient d'énergies renouvelables (éolienne, solaire) ainsi que les ressources d’eau locales.

La confection de sauce soja produit ce que l'on appelle le tourteau de soja, un sous-produit qui sert à nourrir les animaux dans les exploitations agricoles.

 

La durabilité au centre de nos objectifs

Dans tous les domaines, le groupe Kikkoman s'efforce d'agir de la manière la plus durable possible. En 2018, nous avons défini nos principes et nos lignes directrices pour une action durable dans notre « Vision globale pour 2030 ». D'ici à 2030, nous nous engageons globalement à réduire nos émissions de CO2 de plus de 50 % et notre consommation d'eau par unité de production de plus de 30 %. Nous voulons également atteindre un taux de recyclage de 100 %.

Sur la base des objectifs de l'Accord de Paris, nous nous efforçons de réduire nos émissions de CO2, avec des émissions compensées à 100 % d'ici à 2050. Pour fixer ces objectifs, nous travaillons par ailleurs en étroite collaboration avec l'initiative Science Based Targets (SBTi).

Enfin, nous pensons qu'on ne peut pas parler de durabilité sans transparence. C'est pourquoi le groupe Kikkoman publie tous ses rapports sur la plateforme du CDP. Notre groupe a d'ailleurs obtenu la note A - dans les catégories du changement climatique. Nous sommes également placés dans la liste A dans la catégorie « sécurité de l'eau ».

Et parce que la durabilité pour nous inclut également le traitement équitable et respectueux des personnes, nous avons accepté, périodiquement, l'audit du Sedex Members Ethical Trade Audit (SMETA) pour nos conditions de travail et de sécurité, ainsi que notre gestion de l'hygiène et de l'environnement. SMETA est l’une des normes d’audit plus largement adoptées au niveau mondial. Elle permet aux auditeurs de réaliser des audits qui reflètent tous les aspects des pratiques commerciales responsables et éthiques.

En savoir plus

On vous tient au jus ?

Abonnez-vous pour recevoir de l'inspiration dans votre boîte mail.
Veuillez remplir tous les champs obligatoires

Je souhaite recevoir des informations sur les offres et les produits Kikkoman. C'est gratuit et je peux me désabonner à tout moment.