Le monde merveilleux des fruits de mer
17. juillet 2024
Aujourd’hui, on se concentre sur les mets préférés des amateurs de poissons et crustacés : les fruits de mer. Les trésors de l’océan offrent une expérience gustative hors pair, ce qui explique qu’il y ait autant d’amateurs à travers le monde.
Que vous soyez un connaisseur ou seulement curieux d’en savoir plus sur les fruits de mer, ne manquez pas notre tour d’horizon de la saison (et nos recettes qui vont avec).
Dans toute l’Europe, les fruits de mer sont connus pour leur chair tendre et leur goût prononcé. En Espagne, ils sont préparés dans l’esprit galicien, c’est-à-dire avec une touche de paprika et des rondelles de citron. L’Italie les aime avec des pâtes, bien évidemment. On pense par exemple aux Spaghetti alle Vongole, où les moules et les huîtres apportent un goût caractéristique à un plat de pâte autrement minimaliste. En France, on raffole bien évidemment des moules à la marinière, cuites à la vapeur avec un peu de vin, du beurre persillé et souvent dégustées avec des frites ou du bon pain croustillant.
Avec leur chair délicate et sucrée, les noix de Saint-Jacques sont très prisées dans les plats gastronomiques européens. En Galice, on aime les servir dans de grands plats de service, accompagnées d’ail, de citron et de vin blanc. La cuisine britannique les aime avec du boudin noir, pour un contraste de saveurs et de textures. En France, on adore les passer rapidement au four, avec une sauce crémeuse et des croûtons de pain pour gratiner le dessus.
Quant aux huîtres, connues pour leur goût salé prononcé et leur texture veloutée, elles ne sont pas appréciées qu’en France. En Irlande par exemple, on aime les fameuses huîtres de Galway, généreuses et riches en saveur. Les Néerlandais apprécient les huîtres avec du vinaigre de champagne et quelques échalotes. En France, on compte une grande variété d’huîtres différentes, comme celles du Belon, qui s’apprécient simplement avec un trait de citron.
Les couteaux, avec leurs coquilles longues et minces, sont un autre joyau caché de la mer. En Espagne, ils sont grillés et assaisonnés avec de l'huile d'olive, de l'ail et du persil, créant un plat qui impressionne tant par son goût que par son apparence.
Chez Kikkoman, on comprend la fascination pour ces coquillages merveilleux, qu’on a donc mis à l’honneur avec des recettes inédites. Des moules marinées dans une sauce soja épicée aux pétoncles façon umami, laissez nos créations culinaires vous transporter dans les eaux côtières de l'Europe.