Coquilles Saint-Jacques façon Tataki, avec de l’huile de sésame grillée et une sauce au citron Yuzu.
Le Tataki, vous connaissez ? C’est une méthode de cuisson japonaise qui consiste à saisir rapidement une viande ou un poisson pour que la chair reste crue à l’intérieur. Comme les noix de Saint-Jacques se mangent justement peu cuites, cette recette est idéale pour s’initier au Tataki (et épater la galerie).
Ingrédients
Préparation
Étape 1
4 grosses noix de Saint-Jacques – 2 càc Assaisonnement de cuisine sucré de style Mirin Kikkoman – 2 càc Sauce soja fermentation naturelle Kikkoman – 1 gousse d'ail
Écraser l’ail et mélanger avec le Mirin et la sauce soja dans un bol. Ajouter les noix de Saint-Jacques à cette préparation et laisser mariner pendant au moins 50-60 minutes. Retirer du frigo 15 à 20 minutes avant de les faire cuire.
Étape 2
Préchauffer un gril ou une poêle. Opter pour la température la plus élevée : les noix devront être grillées entre 20 et 25 secondes seulement. Retirer ensuite immédiatement du feu et laisser refroider une à deux minutes. Couper ensuite les noix de Saint-Jacques en 3 à 4 morceaux. Elles doivent être crues à l’intérieur mais bien saisies sur le dessus.
Étape 3
1 càs Ponzu - un Mélange de Sauce Soja et Vinaigre, goût Citron Kikkoman – ½ càs de miel – ½ càs de jus de citron vert – ¼ càc Huile de sésame grillée Kikkoman – ¼ càc de zeste de Yuzu (lire l’astuce en bas de la recette) – ¼ càc de poivre sansho ou de poivre de Sichuan (moulu) – ½ càs de graines de sésame grillées – ¼ daikon (radis jaune mariné japonais)
Mélanger Mélanger tous les ingrédients : la sauce Ponzu, le miel, le jus de citron vert, l’huile de sésame grillé, le zeste du Yuzu et enfin le poivre. Servir les noix de Saint-Jacques avec cette sauce crémeuse ainsi que le daikon coupé en cubes et quelques graines de sésame grillées.
Astuce:
Utilisez les herbes fraîches de votre choix. Nos recommandations : du shiso, de la coriandre ou de la ciboulette.
Pas de Yuzu ? Utilisez le zeste d’un citron jaune.
Pas de sansho ou poivre de Sichuan ? Choisissez du poivre noir.
Enfin, le daikon peut être remplacé par du radis blanc ou tout type de radis de votre choix.
ID de la recette 1161
La recette en PDF
Télécharger le PDFFaites-nous part de vos commentaires !
Dites-nous ce que vous en pensez
Attribuez une étoile à la recette : plus il y en a, mieux c'est !
En savoir plus