Découvrez le pouvoir du gingembre

Quand on parle de gingembre, on pense rarement à sa jolie fleur… et c’est bien normal ! Ce qui nous intéresse, c’est sa racine piquante et aromatique, incontournable en cuisine et adorée en médecine naturelle. Star des épices et remède ancestral, le gingembre s’invite partout : en infusion, en poudre ou en cuisine. Mais qu’a-t-il de si spécial ? Découvrons ensemble ce trésor aux mille vertus.

Quels sont les effets du gingembre sur le corps ?

Vitamine C, magnésium, fer, potassium : le gingembre est un vrai concentré de nutriments. Sans parler de ses fameux gingérols, plébiscités pour leurs propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires, notamment en médecine ayurvédique et chinoise. Il contribue aussi à faciliter la digestion, renforcer les défenses immunitaires, soulager les nausées, activer la circulation sanguine et même à réchauffer de l’intérieur.

Faut-il éplucher le gingembre ?

Tout dépend de son origine et de son usage :

Gingembre bio : inutile de l’éplucher si vous le lavez bien. Idéal pour les infusions ou les smoothies. Gingembre conventionnel : mieux vaut le peler pour éviter d’éventuels résidus de pesticides. Bon à savoir : la peau apporte une note plus amère. Si vous aimez les saveurs douces, mieux vaut donc le peler.

Nos astuces pour l’éplucher facilement :

  • Cuillère : grattez la peau avec le bord d’une cuillère, rapide et efficace, même pour les coins difficiles.
  • Couteau : fonctionne aussi, mais on a tendance à gaspiller plus de gingembre.
  • Râpe : sa chair a tendance à rester coincée dans la râpe.
     

Mieux vaut donc privilégier l’usage de la cuillère.

Une racine, des dizaines de possibilités. Comment se consomme le gingembre ?

Le gingembre frais est parfait pour les eaux aromatisées, les currys, les sautés ou les smoothies.

La poudre de gingembre est plus concentrée, se conserve longtemps, et parfume à merveille pâtisseries et boissons. Elle est souvent utilisée dans la cuisine asiatique et les mélanges d’épices du Moyen-Orient.

Cru ou cuit ?

Cru, il pique ! Mais râpé dans une salade ou un plat asiatique, c’est un régal plein de vitalité. Cuit, il perd un peu de son intensité mais gagne en douceur et en profondeur.

Salé ou sucré ?

Et pourquoi pas les deux ! On le sait, le gingembre est tout aussi magique dans les mets sucrés : gâteaux, chutneys, et bien sûr, les incontournables pains d’épices de Noël.

Pour des boissons énergisantes et pleines de caractère

 

Envie d’un coup de boost naturel ? Le gingembre est un précieux allié des boissons chaudes ou froides, comme le thé au gingembre, l’eau détox, les smoothies fruités et les shots vitaminés. Astuce : associez-le à du citron, du curcuma, de la menthe ou du miel pour un cocktail bien-être ultra-savoureux.

Le gingembre en cuisine asiatique

Chine, Japon, Thaïlande, Inde… dans la cuisine asiatique, impossible de faire l’impasse du gingembre. Très apprécié pour sa fraîcheur et sa chaleur, il apporte du piquant à n’importe quel ingrédient.

D’ailleurs, lui et la sauce soja forment un duo de choc. Pourquoi ? Parce que les deux saveurs se complètent à la perfection : 

  • le gingembre va apporter fraîcheur et notes citronnées.
  • La sauce soja Kikkoman apporte profondeur et umami à l’ensemble.

Ensemble, ils créent un équilibre parfait, typique des recettes asiatiques les plus emblématiques.

Après la théorie, place à la gourmandise ! Viande, poisson ou veggie : il y en a pour tous les goûts. Découvrez nos recettes pleines de saveurs :

N’en manquez pas une miette !

Notre actualité, nos recettes et jeux concours

Veuillez remplir tous les champs obligatoires

Je souhaite recevoir des informations sur les offres et les produits Kikkoman. C'est gratuit et je peux me désabonner à tout moment.

Envie de recevoir notre actualité, nos recettes et découvrir les concours à ne pas manquer ?

S'inscrire à la newsletter