

Tiramisu vegan au matcha et sauce Tamari
Une crème savoureuse à base de tofu soyeux et de yaourt au soja pour donner un nouveau souffle à ce grand classique. Le sirop au matcha relevé par la sauce soja sans gluten Kikkoman apporte une profondeur umami subtile et élégante à ce dessert vegan.
Ingrédients
Pour la pâte :
Pour la crème :
Pour le trempage :
Pour servir :
Données nutritionnelles (par portion):
1.070 kJ / 255 kcalPréparation
Étape 1

½ càc de beurre végétalien pour graisser le moule – 45 g de farine d'amande – 75 g de fécule de pomme de terre ou de maïs – 20 g de sucre brun – 3 càc de levure chimique – ½ càc d'agar-agar – 150 ml d'eau minérale
Préchauffer le four à 180 °C et graisser un petit plat de cuisson (15 x 25 cm) avec le beurre végétalien. Dans un bol, mélanger la farine d'amande, la fécule, le sucre, la levure chimique et l'agar-agar. Ajouter l'eau minérale et remuer jusqu'à obtenir une pâte lisse. Étaler la pâte dans le plat préparé et faire cuire pendant 20 à 25 minutes dans le four préchauffé. Laisser refroidir la base de génoise sur une grille.
Étape 2

1 gousse de vanille – 200 g de tofu soyeux – 300 g de yaourt au soja – 5 càs de sirop d'agave (ou de sirop d'érable, ou de sucre brun)
Couper la gousse de vanille dans le sens de la longueur et gratter les graines à l'aide d'un petit couteau bien aiguisé. Mixer le tofu soyeux avec le yaourt au soja, le sirop d'agave et les graines de vanille jusqu'à obtenir une texture lisse.
Étape 3

2 càc de poudre de matcha – 40 ml d'eau chaude – 3 càc Tamari sauce soja sans gluten fermentation naturelle Kikkoman – 4 càc de sirop d'agave (ou de sirop d'érable, ou de sucre brun)
Couper la génoise en bandes d'environ 1,5 cm de large et en disposer la moitié dans des verres à dessert. Pour le sirop, mélanger la poudre de matcha avec l'eau chaude, la sauce soja sans gluten Kikkoman et le sirop d'agave.
Étape 4

1 càc de poudre de matcha pour saupoudrer – pistaches hachées, quelques feuilles de menthe, baies (groseilles, framboises, myrtilles)
Verser la moitié du sirop sur la génoise. Étaler la moitié de la crème dessus et répéter les couches. Laisser refroidir le tiramisu pendant environ 1 heure, puis saupoudrer de poudre de matcha et garnir de pistaches, de menthe et de baies avant de servir.
Astuce
Remplacez la génoise par des biscuits vegan émiettés pour une version express, sans compromis sur le goût.
ID de la recette 1641
La recette en PDF
Télécharger le PDFFaites-nous part de vos commentaires !
Dites-nous ce que vous en pensez
Attribuez une étoile à la recette : plus il y en a, mieux c'est !
En savoir plus




















