Irrésistibles : des recettes de burgers venues des quatre coins du monde

07. Juni 2024

Allez, avouons-le : tout le monde aime les hamburgers. Mais chacun à sa manière. D’ailleurs, il est de plus en plus courant de trouver des recettes de burgers saines et gastronomiques, préparées avec des ingrédients frais. On vous montre ?

LE GOÛT SANS COMPROMIS

Manger un burger, c’est toujours un vrai régal. Entre le steak de viande ou de légumes juteux, les concombres croustillants et le fromage fondant, tout est réuni pour une explosion de saveurs. On aurait donc tort de s’en priver, même lorsqu’on tient à manger équilibré. D’ailleurs, avec les bonnes astuces, il est tout à fait possible de rendre ce plat plus sain. Découvrez nos recettes à teneur réduite en glucides, graisses et même en sel, tout ça grâce aux sauces Kikkoman.

LE BUN FAIT TOUTE LA DIFFERENCE

Notre conseil : faites vos propres pains à burger ! Cela vous permet de contrôler la quantité de sucre (et les autres ingrédients) dans votre assiette. D’ailleurs, qui a dit qu’il fallait absolument utiliser de la farine de blé ? Vous pouvez tout à fait varier les céréales en optant pour du riz cuit comme une galette, opter pour des petits pains à la farine d’avoine ou encore des baos coréens faits maison, à base de levure. Et pour une option encore plus légère, enveloppez vos galettes dans des feuilles de laitue fraîche. La laitue iceberg est idéale pour ça. Voilà déjà un bon début ! 

AU COEUR DE TOUT BON BURGER : LE STEAK

Qu’il soit végétal ou non, le steak est au centre de toute recette de bons burgers. Au-delà du steak de viande hachée, il existe de nombreuses variantes qu’on a hâte de vous faire découvrir. Si vous optez pour de la viande, privilégiez la qualité. Une teneur en matières grasses de 20 à 25 % est suffisante pour apprécier toute la saveur d’une pièce de viande. Vous pouvez également préparer votre burger avec de la viande de volaille (plus maigre), comme dans notre recette de burger de poulet façon Teriyaki. Autre idée : notre burger révolutionnaire sans gluten, avec une galette à base de riz et de thon. Incroyablement savoureuse !

VÉGÉTALEMENT BON !

Et pour un twist surprenant, optez pour des galettes végétaliennes riches en goût. Un exemple : une galette de millet d’inspiration indienne, avec des carottes et des courgettes frites. Rapides à préparer et riches en umami, les galettes à base de tofu ou de champignons sont aussi une excellente option. Il suffit de les faire frire et de saupoudrer de maïzena pour qu'elles deviennent croustillantes à souhait. Ajoutez quelques épices et la viande ne manquera à personne, c'est garanti !

VIVE LA GARNITURE

Vous l'avez peut-être déjà deviné, mais lorsqu'il s'agit de garnir votre hamburger préféré, les possibilités sont infinies. Par exemple, pourquoi ne pas ajouter la feuille de salade (obligatoire) directement sur votre steak ? Pensez également aux oignons caramélisés, qui apportent beaucoup de saveurs tout en étant peu caloriques. Quant au chou rouge cru finement tranché, il vient apporter fraîcheur et croquant. Même chose pour les cornichons et les crudités en général.

JAMAIS SANS MA SAUCE

Aucun burger n'est complet sans sauce. Heureusement, chez nous, les sauces, ce n’est pas ce qui manque. Pour commencer, prenons la sauce soja Kikkoman, qui va très bien avec toute sorte de mayonnaise. Pour ce, mélangez un peu de sauce soja à de la mayonnaise maison ou achetée en bocal, saupoudrez de persil ou de coriandre, ajoutez du piment, et voilà : vous avez la sauce parfaite pour aller avec un steak de soja. Et pour plus de saveurs, essayez la sauce Teriyaki Kikkoman à l'ail confit ou la sauce Chili au Kimchi Kikkoman.

Et voilà comment on transforme la fast food en une recette complète, savoureuse et équilibrée. Vous ne croyez que ce que vous voyez ? Alors découvrez nos recettes de burgers au complet !

Plus d'inspiration

On vous tient au jus ?

Abonnez-vous pour recevoir de l'inspiration dans votre boîte mail.
Veuillez remplir tous les champs obligatoires

Je souhaite recevoir des informations sur les offres et les produits Kikkoman. C'est gratuit et je peux me désabonner à tout moment.