Le chocolat et les noix : un duo de saveurs explosives

24. Oktober 2023

Laissons faire la magie !

Noix et chocolat : une combinaison divine pour combler toutes les envies de sucré

L’automne est là, et avec lui revient l’envie de regarder des séries en boucle, lovés dans le canapé avec quelque chose à boire et à grignoter. Tant mieux, car notre nouveau lot de recettes sucrées est arrivé ! Il faut dire que peu de continents aime autant le chocolat que l’Europe.

Quand on y pense, le chocolat fait même partie intégrante de la culture de certains pays, comme la Suisse et la Belgique, qui le mangent comme tel. Chez nous, il est courant de l’employer en pâtisserie. Et parmi toutes les combinaisons possibles, le chocolat et les noix sont peut-être la combinaison la plus appréciée et la plus versatile.

Le duo chocolat-noisette est peut-être le plus incontournable et le plus apprécié

Pas étonnant, quand on pense à la similitude entre le goût réconfortant et la texture croustillante de l’un comme de l’autre. C’est sûrement ce qui a inspiré l’Italie et son fameux Gianduja, un mélange onctueux de chocolat et de noisettes, qui se déguste comme tel ou sous forme de pâte à tartiner. Sans parler des Baci, un chocolat praliné avec une noisette entière à l’intérieur (et des éclats de noisettes dans une ganache au chocolat).

En Suisse, on aime le « Nusstörtli », une tartelette fourrée au chocolat et aux noisettes. En Allemagne, on trouve des « Nussecken » un peu partout : un biscuit géant confectionné avec des noix et recouvert de chocolat sur les côtés.

Autre duo de choc (c’est bien le cas de le dire) : le chocolat et les amandes

Pourquoi est-ce qu’on l’aime ? Pour sa douceur et son amertume. L’amande n’a pas sa pareille pour apporter une touche d’élégance à la pâtisserie. En Italie par exemple, on aime associer le chocolat au « Cantuccini », ces biscuits croquants aux amandes qu’on déguste avec un café. En Italie comme aux frontières de l’Italie, d’ailleurs.

Quant aux noix, on les aime pour leur texture et leur apport nutritionnel intéressants

Leur goût de beurre est particulièrement apprécié dans les desserts méditerranéens, comme les « Baklavas » (ou « Baklawa »), ces petits gâteaux confectionnés avec de la pâte phyllo, des noix et une bonne dose de sirop. A moins qu’on les remplace par des pistaches, plus chères mais aussi plus sophistiquées. D’ailleurs, qui dirait non à de la glace au chocolat et à la pistache ? Pas nous, et pas nos amis italiens non plus !

Enfin, cet article ne serait pas complet si l’on oubliait de faire l’éloge du chocolat aux marrons

Que ce soit dans un gâteau au chocolat, un chocolat praliné, une mousse au chocolat ou une crème dessert, l'onctuosité des marrons se marie merveilleusement bien avec la douceur du chocolat. La preuve avec la recette du Mont-Blanc, ou encore le « Castagnaccio » italien.

Comme vous le voyez, ce ne sont pas les idées qui manquent. Si vous vous demandez ce que Kikkoman a à voir dans tout ça, rassurez-vous, on y vient ! Figurez-vous que la sauce soja se marie étonnamment bien avec le chocolat. Avec son goût malté, elle réveille les papilles qui pensaient avoir tout testé. Pour vous convaincre, on l’a mise au banc d’essai dans plus de sept recettes dessert de saison. Qui sait, votre nouveau dessert favori n’est peut-être qu’à un clic...

On vous tient au jus ?

Abonnez-vous pour recevoir de l'inspiration dans votre boîte mail.
Veuillez remplir tous les champs obligatoires

Je souhaite recevoir des informations sur les offres et les produits Kikkoman. C'est gratuit et je peux me désabonner à tout moment.