
Différences entre les sauces soja
Le condiment universel : la sauce soja japonaise
La sauce soja japonaise telle que la sauce soja naturellement fermentée Kikkoman a une couleur transparente brun ambré et un parfum agréablement épicé – de façon très similaire au bouquet d’un vin. Son goût est riche, rond en bouche, aromatique et harmonieux. Elle a une consistance légèrement perlante et le don particulier de souligner le goût propre de la viande, des légumes etc. sans pour autant le couvrir ! C’est la raison pour laquelle la sauce soja japonaise est considérée comme un condiment précieux – parce qu’elle assure une plus grande saveur. Les prescriptions relatives à la fabrication d’une sauce soja japonaise sont très strictes. Ne figurent par conséquent sur la liste des ingrédients, comme dans le cas de la sauce soja naturellement fermentée Kikkoman, que quatre ingrédients purs : graines de soja, blé, eau et sel. Elle est fermentée de manière entièrement naturelle et fabriquée sans adjonction de conservateurs, colorants artificiels ou exhausteurs de goût.
Sauce soja chinoise claire et foncée
La sauce soja chinoise a généralement une teneur en blé inférieure à celle de la sauce soja japonaise ou ne contient pas du tout de blé, et on le sent au goût ! En effet, elle a ainsi une gamme d’arômes différente. Le taux de sel de la sauce soja chinoise est en outre généralement nettement plus élevé. En consultant la liste des ingrédients, on constate tout de suite que des exhausteurs de goût, des acidifiants ou des conservateurs sont souvent ajoutés à la sauce soja chinoise. Elle existe en version claire et foncée. La sauce soja chinoise claire est plutôt liquide et a un goût légèrement salé alors que la sauce soja chinoise foncée est plutôt épaisse et a une odeur de malt. Cela tient au fait que pour la couleur et la consistance, on lui ajoute du sucre ou du colorant caramel.
Sauce soja fabriquée chimiquement
Ce produit est tabou au Japon, dans la patrie de Kikkoman, mais dans les pays européens, on trouve régulièrement la sauce soja fabriquée chimiquement dans les linéaires des supermarchés. Elle a généralement pour base non pas de vraies graines de soja, mais de l’extrait de soja. La liste des ingrédients est longue. Le goût et l’arôme ne se développent pas naturellement, mais résultent d’un processus chimique et de l’adjonction p. ex. de sirop de maïs, de sirop de glucose, de mélasse et de colorants. Cela explique sa consistance généralement sirupeuse. La sauce soja fabriquée chimiquement a souvent une odeur forte. Quelques gouttes de trop peuvent rendre un plat impropre à la consommation !