La différence entre plusieurs sauces soja

Ce n’est pas un secret : Il existe de nombreuses sauces soja sur le marché. Mais savez-vous qu’il peut y avoir une très grande différence entre une sauce soja et une autre ? C’est ce que s’évertuent à souligner beaucoup d’écrivains gastronomiques et grands chefs, notamment lorsqu’il s’agit de comparer les sauces chinoises et japonaises.

Les sauces soja chinoises sont disponibles en version claire ou foncée. Certaines sont produites chimiquement et d'autres ne sont que partiellement brassées. Toutefois, le brassage ne dure généralement que quelques semaines, sans levure, contrairement aux sauces soja japonaises, qui sont brassées avec une levure spécialement cultivée pendant de nombreux mois. Un colorant caramel (E150) est souvent ajouté au soja chinois pour lui donner sa couleur sombre. Beaucoup contiennent également du sucre ajouté, du glutamate monosodique et des conservateurs, qui donnent habituellement un goût artificiel et une consistance sirupeuse à la sauce. Aussi, une sauce soja produite chimiquement va voir un goût très prononcé. Il suffit de quelques gouttes en trop pour gâcher tout un plat!

Au Japon, pays d'origine de Kikkoman, la sauce soja produite chimiquement est presque « tabou ». La sauce soja japonaise, parfois appelée « shoyu », a en général une faible teneur en sel et contient du blé torréfié. Cela améliore non seulement la saveur et l'arôme, mais aussi la couleur de la sauce. Nous vous conseillons de toujours regarder l'étiquette avant d'acheter. Moins il y a d'ingrédients, mieux c'est! 

Une différence qui se voit…

La superbe couleur brune propre à la sauce soja japonaise est le résultat de la « réaction de Maillard », qui commence deux ou trois mois après le début du brassage. Au cours de cette réaction, le glucose et d'autres sucres se combinent avec des acides aminés pour produire un pigment brun appelé mélanoïdine. C’est celui-ci qui donne à la sauce soja sa jolie couleur brun-rouge.

Et bien sûr, notre sauce soja traditionnellement fermentée est servie dans sa célèbre bouteille avec bec verseur, qui va préserver son goût dans le temps. Développé en 1961, notre format flacon en verre 150 ml est devenu si populaire qu’il n'a pas changé depuis (et n’a pas pris une ride pour autant !).

… se sent

Au cours du processus de brassage, qui dure plusieurs mois, environ 300 composants aromatiques différents vont être produits, notamment des arômes de fleurs, de fruits, de whisky et de café. Ensemble, ils créent l'arôme exceptionnel et distinctif propre à la sauce soja.

L’arôme des graines de soja torréfié est connu pour stimuler l’appétit. C’est cet arôme qui a fait de la sauce soja naturellement fermentée Kikkoman l’une des sauces les plus appréciées au monde. Lorsqu’une sauce soja est produite chimiquement, elle va avoir un goût très prononcé avec des accents chimiques, peu appréciables des fins connaisseurs.

… se goûte

Au Japon, la sauce soja est considérée depuis des siècles comme partie intégrante de la cuisine japonaise. On pense que cela est dû à l’équilibre qu’elle crée entre les cinq saveurs de base - sucré, acide, salé, amer et umami.

Lorsqu’on goûte la sauce soja naturellement fermentée de Kikkoman, on remarque tout de suite sa profondeur et ses arômes torréfiés. Pour autant, la sauce soja naturellement fermentée de Kikkoman est connue pour rehausser le goût des aliments sans les masquer. En comparaison, les sauces soja produites chimiquement vont avoir un goût très marqué, ce qui les rend faciles à surdoser dans un plat.

et s’expérimente !

La viscosité d'une sauce soja est également très différente d’une sauce à une autre. La sauce soja naturellement fermentée Kikkoman est par exemple très simple à faire tourner dans un bol, ce qui veut dire aussi qu’elle pénètre facilement les aliments. Une sauce soja d’origine chimique aura tendance à présenter une texture visqueuse, plus ou moins désagréable en bouche.

Le fameux test des baguettes

Autre astuce pour tester la qualité d’une sauce soja : utiliser un ustensile. Trempez une baguette dans chaque sauce soja. Lorsqu’une sauce soja est chimique, elle a tendance à former une goutte épaisse au bout de la baguette. En revanche, la sauce soja naturellement fermentée Kikkoman ne colle pratiquement pas à la baguette. C'est un signe évident de sa qualité.

En savoir plus

On vous tient au jus ?

Abonnez-vous pour recevoir de l'inspiration dans votre boîte mail.
Veuillez remplir tous les champs obligatoires

Je souhaite recevoir des informations sur les offres et les produits Kikkoman. C'est gratuit et je peux me désabonner à tout moment.