

Fruits de mer façon Teriyaki sur lit de riz et gombo
Grand classique de la cuisine du sud des États-Unis, le gumbo au poisson et fruits de mer se prépare ici avec la marinade Teriyaki Kikkoman. Pour une préparation rapide et gourmande.
Ingrédients
Pour le gumbo :
En supplément :
- Riz env. 90 g
- Bouillon de poisson env. 150 g
- Fruits de mer env. 130 g
- Garnitures env. 35 g
Préparation
Étape 1
Faire fondre le beurre dans une grande casserole. Ajouter la farine au beurre à feu moyen et remuer constamment jusqu'à ce que la farine prenne une couleur presque caramel. Ce processus peut prendre 30 bonnes minutes. Pendant ce temps, faire rôtir les cubes de légumes avec un peu d'huile dans une grande casserole à feu moyen pendant 10 à 15 minutes. Ajouter les épices peu avant la fin de la cuisson. Réserver le mirepoix jusqu'à ce que le roux ait atteint la couleur souhaitée. Ajouter le mirepoix au roux, puis le fumet de poisson et la marinade Teriyaki Kikkoman. Laisser mijoter à feu doux pendant environ 15 minutes en remuant de temps en temps.
Étape 2
Faire cuire le riz selon les instructions figurant sur l'emballage. Pendant ce temps, couper le saumon, les coquilles Saint-Jacques et les crevettes en petits morceaux. Ajouter le saumon, les coquilles Saint-Jacques et les crevettes au bouillon de légumes et porter doucement à ébullition. Faire sauter le gombo dans une poêle chaude avec un peu d'huile pendant 1 à 2 minutes. Assaisonner le gumbo avec le sel et le jus de citron vert. Garnir de gombo et d'oignons nouveaux et servir avec le riz. Pour servir, ajouter le bouillon de légumes, les fruits de mer, le gombo et les oignons de printemps au riz.
Astuce :
Le gombo se prépare traditionnellement en associant viande et poisson, dans un style « surf and turf ». On peut aussi y ajouter de la charcuterie, du jambon ou du poulet, qui s’harmonisent bien avec ce plat. Le bouillon de volaille est une excellente base pour la sauce. Après une nuit au réfrigérateur, celle-ci épaissit légèrement. Il suffit alors d’ajouter un peu de bouillon pour la rendre plus fluide.
ID de la recette F1074
La recette en PDF
Télécharger le PDFEn savoir plus