
Diverses utilisations de la sauce soja
La quantité de sauce soja requise pour assaisonner un plat est toujours indiquée dans les recettes. Mais comment faire lorsque vous souhaitez donner libre cours à votre créativité en cuisine et confectionner vos propres recettes ? Comme doser correctement la sauce soja Kikkoman – qu’elle figure ou non sur la liste des ingrédients? Nous vous montrons quelle quantité de sauce soja donne le meilleur résultat pour la cuisson, les marinades, le glaçage ou l’assaisonnement final.
Sauce soja pour sauces de salade
Il n’existe pas de recette universelle indiquant quelle quantité de sauce soja il faut ajouter à une sauce de salade pour des salades fraîches. En règle générale, on compte jusqu’à une cuillère à soupe de sauce soja par cuillère à soupe d’huile. Vous pouvez alors vous passer de sel et de vinaigre. Et ajouter d’autres condiments, du jus de citron ou des herbes fraîches, ils se marient toujours très bien. Expérimentez un peu tout simplement. Nous vous promettons qu’au fil du temps, vous deviendrez plus audacieux.
Sauce soja pour cuisiner
En matière de cuisson, tout dépend de votre goût. Les professionnels et les cuisiniers amateurs expérimentés ajoutent la sauce soja à leur préparation en fin de cuisson et remuent le tout, puis ils rectifient l’assaisonnement. Ce qui est bien, c’est que la sauce soja Kikkoman fait ressortir le goût propre des aliments frais de sorte que vos créations culinaires n’auront pas uniquement le goût de sauce soja ultérieurement.
Sauce soja pour glaçages
Vous voulez que votre rôti sorte du four croustillant, qu’il ait l’air délicieux et qu’il présente un brillant appétissant. Badigeonnez la viande d’un mélange de sauce soja et d'un peu de miel juste avant la fin de la cuisson et laissez-la encore quelques minutes au four. Ou utilisez aussi notre sauce Kikkoman, connue et appréciée pour sa note aromatique légèrement sucrée, pour assaisonner le riz.
Sauce soja pour marinades
Que vous badigeonniez la viande, le poisson ou les légumes avec une marinade ou que vous les laissiez tremper dedans, la sauce soja est une base gustative formidable pour toutes sortes de marinade. Comptez en règle générale pour vos propres créations environ 3 à 4 cuillères à soupe de sauce soja par portion d’aliments marinés (env. 120 à 150 g). Plus les autres ingrédients et condiments. Important : le rapport entre la sauce soja et les autres ingrédients liquides doit être environ de 2:1. Vous pouvez aussi vous faciliter les choses en utilisant l’une des marinades de qualité supérieure prêtes à l’emploi de notre gamme Teriyaki. Elles existent dans différentes saveurs : de l’ail au miel et jusqu’au sésame grillé. La règle d’or pour les aliments rôtis ou grillés marinés consiste à retirer au préalable les herbes ou les épices et à bien les essuyer de sorte que rien ne brûle.
Sauce soja pour rectifier l’assaisonnement
C’est vous qui décidez! La quantité de sauce soja dépend de ce qui est servi sur l’assiette. Quelques gouttes de sauce soja peuvent apporter encore plus de rondeur en bouche à vos créations. Notre carafe est particulièrement pratique pour rectifier l’assaisonnement.