La sauce soja, un plaisir au quotidien

Qu’on l’utilise au compte-goutte ou en quantité généreuse, pour assaisonner ou mariner, la sauce soja est incroyablement polyvalente. Utilisée à bon escient, elle apporte de la profondeur à tous les plats. Vous aussi, apprenez à tirer le meilleur parti de la sauce soja naturellement fermentée Kikkoman.

Apprendre à bien doser

Quand on suit une recette, il est facile de bien doser sa sauce soja. Mais comment faire quand on a décidé d’être créatif, surtout quand on travaille avec de nouveaux ingrédients ? Que ce soit pour cuisiner, mariner, glacer ou assaisonner, suivez nos conseils pour ne plus jamais louper le coche.

01.

En sauce salade

Pour une vinaigrette, on conseille généralement d’employer une cuillère à soupe de sauce soja pour chaque cuillère à soupe d'huile, bien qu’il n’y ait pas de règle stricte. Vous pourrez vous abstenir d’employer du sel et du vinaigre, mais n’hésitez pas à ajouter du jus de citron ou des herbes fraîches, selon les goûts.

02.

Aux fourneaux

En cuisson, la quantité à utiliser dépend de la saveur que vous souhaitez obtenir. Un chef ou un cuisinier expérimenté va simplement ajouter quelques gouttes de sauce soja pour commencer, puis adapter selon le résultat escompté. L’avantage de la sauce soja naturellement fermentée Kikkoman par rapport à beaucoup d’autres sauces, c’est qu’elle fait ressortir le goût des autres ingrédients sans les masquer. N’ayez crainte, vous ne risquez pas de servir un plat qui n’a le goût que de la sauce soja.

03.

Glacer vos aliments

Pour un rôti croustillant et juteux, il suffit de badigeonner votre viande d'un mélange de sauce soja et de miel lorsqu'il est presque cuit, avant de la remettre au four pendant quelques minutes. Vous pouvez également utiliser notre sauce Kikkoman pour riz, aussi appelée « sauce soja sucrée » et qu’on apprécie pour son goût sucré-salé.

04.

Préparer une marinade

La sauce soja est une excellente base pour préparer vos marinades pour viandes, poissons ou légumes. Pour préparer une marinade maison, utilisez environ 3 à 4 cuillères à soupe de sauce soja par portion (soit environ 120 à 150 g). Ajoutez ensuite vos propres ingrédients et assaisonnements. N'oubliez pas que le ratio entre la sauce soja et les autres ingrédients liquides doit être d'environ 2:1.

Si vous êtes à la recherche d’une sauce marinade déjà préparée, n’hésitez pas à employer l’une de nos sauces Teriyaki. Ail rôti, miel ou sésame grillé, il y en a une pour chacune de vos envies du moment. 

05.

En finition

En fin de cuisson ou pour garnir vos plats, la quantité de sauce soja à utiliser dépend des préférences de chacun. Un ou deux traits de sauce soja suffisent généralement à rehausser une assiette. Surtout que le bec verseur de notre bouteille emblématique est justement pensé pour être utilisé à table.

En savoir plus

On vous tient au jus ?

Abonnez-vous pour recevoir de l'inspiration dans votre boîte mail.
Veuillez remplir tous les champs obligatoires

Je souhaite recevoir des informations sur les offres et les produits Kikkoman. C'est gratuit et je peux me désabonner à tout moment.