
Remplacer le sel par la sauce soja – en préservant toute la saveur des aliments!
Réduire le taux de sel dans l’alimentation avec la sauce soja
L’Organisation mondiale de la Santé OMS recommande de consommer moins de sel. La valeur indicative: ne pas dépasser cinq grammes, soit une cuillère à café rase par jour. En effet, un apport excessif de sel augmente le risque d’hypertension et contribue au développement des maladies cardiovasculaires. Vous voulez vous aussi consommer moins de sel sans pour autant renoncer à la saveur aromatique et au goût? C’est très facile avec la sauce soja naturellement fermentée de Kikkoman. Kikkoman a analysé pendant des décennies les propriétés de la sauce soja naturellement fermentée pertinentes pour la santé. Sa conclusion: on peut réduire la teneur en sel de 30% en moyenne en remplaçant le sel par la sauce soja, comme le confirme une étude menée par la Wageningen UR Food & Biobased Research.*
Réduire le sel sans perdre le goût
L’étude comprenait des essais dans lesquels le sel était remplacé par la sauce soja dans les sauces de salade, la soupe à la tomate et les viandes sautées. Le taux de sel a été remplacé progressivement afin d’identifier quels effets cette substitution a sur la sensation gustative. L’étude montre qu’en utilisant la sauce soja naturellement fermentée, on peut réduire le taux de sel de différents plats et recettes. Le goût a même été mis en valeur par l’ajout de sauce soja ! Les scientifiques ont également constaté qu’il y avait des différences entre les aliments testés: dans les sauces de salade, la teneur en sel a pu être abaissée de jusqu’à 47% grâce à la sauce soja tandis que pour la soupe à la tomate et les viandes sautées, le taux maximum de réduction de sel était respectivement de 28% et 26%.
Le secret de la sauce soja: l’Umami
En remplaçant le sel par la sauce soja, on ne renonce pas pour autant au goût. Bien au contraire, car la sauce soja naturellement fermentée Kikkoman confère une intensité gustative particulière aux mets par sa rondeur en bouche. Mais comment expliquer que la sauce soja permette de réduire le taux de sel? Cela tient à la qualité d’Umami de la sauce soja naturellement fermentée de Kikkoman qui assure une plus grande rondeur en bouche. La sauce soja contient en effet beaucoup d’Umami naturel et cette saveur Umami contribue à la perception de la saveur salée des plats. Conclusion des experts: ce qui compte, c’est le goût d’un plat et non sa teneur en sel. Et avec la sauce soja Kikkoman, les recettes gagnent en saveur – avec moins de sel.
Sauce soja naturellement fermentée Kikkoman avec 43% de sel en moins
Pour tous ceux qui veillent à un mode d’alimentation à teneur réduite en sel, Kikkoman propose en outre une sauce soja naturellement fermentée avec 43% de sel en moins. Et elle n’a rien à envier à la version originale en termes de goût. Elle est elle aussi naturellement fermentée, ce qui conserve son arôme rond en bouche inégalé.
*Les résultats de l’étude ont été publiés sous le titre «Optimally-accepted salt reduction across cultures» (R. Shimojo et al.) dans la revue «Agro Food Industry Hi Tech», numéro 25 (3), mai/juin 2014. L’étude est disponible ici.