Les propriétés de la sauce soja Kikkoman

Les propriétés de la sauce soja Kikkoman

Ce qui confère son caractère unique à la sauce soja Kikkoman

Les professionnels comme les cuisiniers amateurs apprécient la sauce soja Kikkoman aux quatre coins du monde. Son signe distinctif est la légendaire carafe de sauce soja plusieurs fois primée, signée de Kenji Ekuan, avec son couvercle dévissable rouge. Mais il n’y a pas qu’en matière de design que Kikomman fait figure de référence internationale. L’entreprise respecte également les normes de qualité les plus élevées en termes de recettes, de production, de goût et de qualité des sauces soja Kikkoman. Ce qui fait la particularité de la sauce soja Kikkoman :

1. Ingrédients naturels

La sauce soja Kikkoman est composée de quatre ingrédients seulement, soigneusement sélectionnés : eau, graines de soja, blé et sel de table. Les graines de soja sont toutes garanties sans OGM.

2. Exempte d’ingrédients artificiels

La sauce soja Kikkoman ne contient absolument aucun additif artificiel (exhausteurs de goût, colorants ou conservateurs).

3. Fermentée de manière entièrement naturelle

La sauce soja Kikkoman est fermentée de manière entièrement naturelle selon un processus de fermentation spécial, pendant six mois. Le goût et l’arôme se développent naturellement – sans supports, ni additifs chimiques.

4. Variété aromatique complexe

Environ 300 composants aromatiques différents rappelant notamment la vanille, les fruits, le whisky ou le café se forment durant le processus de fermentation. En raison de leurs petites quantités, il n’est certes pas possible d’identifier chacun de ces quelque 300 composants, mais tous ensemble, ils confèrent à la sauce soja Kikkoman son arôme exceptionnel et unique.

5. Teneur particulièrement élevée en protéines/azote

Sur le marché japonais, les sauces soja sont classées en fonction de leur teneur totale en azote/protéines selon la Norme Agricole Japonaise (JAS). Ce classement montre combien d’umami contient une sauce soja. La sauce soja Kikkoman contient 10 g de protéines par 100 ml. Elle entre ainsi sans conteste dans la catégorie «Teneur particulièrement élevée».

CatégorieAzote en toutProtéines
Teneur particulièrement élevée> 1,50> 9,38
Teneur élevée   > 1,35> 8,44
Teneur normale   > 1,20> 7,50

 

6. Saveur ronde en bouche

La combinaison harmonieuse des cinq saveurs de base, le sucré, l’acide, le salé, l’amer et l’umami, et leur équilibre raffiné confèrent à la sauce soja Kikkoman son goût particulier.

La sauce soja est particulièrement riche en composants umami naturels qui se développent pendant le processus de fermentation. Ils se composent de 20 acides aminés différents qui se forment lorsque le moût sec du koji sépare les protéines dans les graines de soja.

7. Couleur transparente brun ambré

La couleur caractéristique de la sauce soja Kikkoman est le résultat de ce qu’il est convenu d’appeler la réaction de Maillard, qui se produit deux à trois mois après le début de la fermentation. Le glucose et les autres types de sucre se lient avec les acides aminés pour donner un pigment brun, la mélanoïdine, qui confère sa belle teinte à la sauce soja.

8. Intensification de l’arôme et de la couleur

L’un des effets particuliers de la sauce soja Kikkoman est une intensification de l'arôme et de la couleur. Lorsqu’elle est réchauffée, dans la poêle ou sur le gril, la sauce soja Kikkoman développe une couleur intense et un arôme agréablement épicé qui stimule l’appétit.

9. Effet réducteur d’odeurs

La sauce soja Kikkoman a également un effet particulier sur les odeurs des ingrédients frais. Le poisson, les fruits de mer ou la viande peuvent avoir une odeur très soutenue, parfois même désagréable. En les faisant mariner dans la sauce soja, on peut réduire ces odeurs, voire même les éliminer.

10. Produite selon des normes européennes

La sauce soja naturellement fermentée Kikkoman est produite en Europe, selon des normes européennes.