Histoire de Kikkoman

Histoire de Kikkoman

La production de sauce soja dirigée par les familles Mogi et Takanashi a prospéré du milieu du XVIIe au milieu du XVIIIe siècle à Noda, dans la préfecture de Chiba. La ville est le berceau de Kikkoman.

Noda se situe dans la plaine de Kantō, autrefois l’une des plus grandes régions de culture de graines de soja et de blé. Avec la désignation de la ville voisine d’Edo (Tokyo aujourd’hui) comme capitale du Japon, cette région allait connaître un essor démographique – il était donc facile de s’assurer la main d’œuvre requise. Outre ces atouts géographiques, le transport par voie maritime s’était également développé à Noda grâce à ses deux grands fleuves, Tone et Edo. Cela simplifiait la livraison des ingrédients tandis que les produits transformés destinés à la grande consommation pouvaient être acheminés vers Edo.

Des documents historiques attestent que 19 fabricants de sauce soja de Noda se regroupèrent pour livrer leur sauce soja principalement à Edo. Jusqu’au milieu du XIXe siècle, la ville de Noda s’imposa comme le plus grand producteur de sauce soja de la région de Kantō.

Essor mondial de la sauce soja Kikkoman

Au milieu du XVIIe siècle, des marchands commencèrent à exporter la sauce soja outre mer. L’exportation de la sauce soja Kikkoman débuta au milieu du XXe siècle. Après la Seconde Guerre mondiale, les activités de Kikkoman à l’étranger continuèrent de se développer rapidement. À la fin de la guerre, il y avait en effet au Japon des troupes d’occupation, des journalistes et d’autres étrangers. Voyant que ces personnes s’accoutumaient à la cuisine japonaise et à son indispensable sauce soja, Kikkoman estima qu’une expansion outre mer recelait un fort potentiel.

Kikkoman a ouvert sa première agence commerciale à San Francisco, aux États-Unis, en 1957. Pour satisfaire la demande en constante augmentation, Kikkoman a construit en 1972 sa première usine de production outre mer aux États-Unis. Après le succès remporté sur le marché américain, Kikkoman a mis en place son réseau de production et de distribution dans le monde entier.

La première agence commerciale européenne a été créée à Düsseldorf en 1979 tandis qu’une nouvelle usine ouvrait ses portes à Sappemeer, aux Pays-Bas, en 1997.