
Les sauces soja à l’épreuve des étiquettes
La qualité de la sauce soja est tout aussi importante que la fraîcheur des ingrédients pour la préparation de plats savoureux. Les vrais gourmets reconnaissent une sauce soja exquise à un petit nombre de caractéristiques. Nous vous montrons comment faire. Très facilement et dès vos prochains achats au supermarché. Essayez!
Le plus important: étudier l’étiquette!
Doivent figurer sur l’étiquette:
- Une courte liste des ingrédients. Plus la liste est courte, mieux c’est, et ceci vaut par principe pour beaucoup d’aliments ! Dans la sauce soja Kikkoman, il y a quatre ingrédients : graines de soja (sans OGM), blé, eau et sel. Une sauce soja de qualité n’a pas besoin d’autre chose.
- L’appellation «naturellement fermentée». Plus une sauce soja est fermentée longtemps, mieux c’est. Chez Kikkoman, ce processus dure six mois.
- Pas d’additifs, ni d’exhausteurs de goût, ni de conservateurs. Une sauce soja de qualité n’en a pas besoin!
- Pas de mention d’ingrédients génétiquement modifiés.
- De bonnes valeurs nutritives. Plus la teneur en protéines est élevée, meilleure est la sauce soja. En effet, la teneur en protéines confère sa saveur Umami à la sauce soja. À titre d’orientation: Kikkoman a une teneur en protéines de 10 g par 100 ml, ce qui est considéré comme «particulièrement élevé».
Faites le test du col du flacon!
En faisant le test du col du flacon, vous reconnaîtrez si vous avez une sauce soja de grande qualité entre les mains. Secouez le flacon une fois, lentement et doucement. La sauce soja japonaise naturellement fermentée comme celle de Kikkoman présente une couleur transparente brun ambré et a une texture fluide. En revanche, les autres sauces soja comme celles fabriquées chimiquement présentent une texture sirupeuse et ont une couleur foncée ou opaque.