retrouvez-nous sur Google+

« Japas » = les tapas japonais

Vous voulez proposer quelque chose d’original à vos invités ? Servez-leur des japas ! Les japas  sont typiquement japonais ou inspirés de la cuisine japonaise traditionnelle. La culture culinaire japonaise célèbre depuis des siècles l’art des petits mets savamment présentés. La cuisine japonaise (washoku) révèle ici toute sa diversité et montre qu’elle ne se limite pas aux seuls sushis. Ce n’est pas par hasard qu’en 2013, le washoku a été inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Petites créations savoureuses

Thon, asperges ou magret de canard, autant d’ingrédients de première qualité qui sont à la base des savoureux japas et à partir desquels on crée des expériences gustatives raffinées de la taille d’une bouchée. Les japas étonnent par leur réinterprétation de plats familiers : moules à la sauce soja au vin, beignets de chou blanc japonais accompagnés de poitrine de porc ou mini-pancakes aux crevettes. Préparés au barbecue, à la poêle ou au four, les japas déclinent toute la gamme des modes de cuisson et incitent à expérimenter.

Rehaussés de sauce soja

Les aliments fermentés comme la sauce soja sont des incontournables de la cuisine japonaise. Ils ont un effet positif sur le système digestif. La sauce soja naturellement fermentée rehausse chaque plat par son umami et permet ainsi de réduire au minimum l’utilisation de sel. Nous espérons que vous vous laisserez inspirer par nos recettes de japas, que vous en réaliserez quelques-unes et que vous créerez peut-être même vos propres japas.