L’histoire derriere notre nom & logo

Kikkoman est connue pour être l’une des marques de produits asiatiques les plus authentiques. Elle est connue et appréciée dans le monde entier pour sa qualité. Mais saviez-vous ce qui se cache derrière son nom et son logo ?

Depuis des siècles, la sauce soja naturellement fermentée est utilisée pour assaisonner la cuisine asiatique, principalement au Japon. Aujourd'hui, notre sauce soja naturellement fermentée rehausse le goût des aliments dans de nombreux pays, de l’Asie à l’Amérique du Nord en passant par la Méditerranée et la Scandinavie. Ce n'est pas un hasard si Kikkoman est leader mondial sur le marché de la sauce soja. C'est aussi l'un des logos les plus connus au monde.

Tout est dans le nom

Comme beaucoup de noms japonais, le nom Kikkoman® a une signification. « Kikko » signifie carapace de tortue en japonais et « man» renvoie au nombre « 10 000 ». Or, selon une légende japonaise populaire, les tortues, symbole de bonheur, succès et longévité, vivraient jusqu’à 10 000 ans. 

C’est pour représenter cette signification que notre logo incorpore une carapace de tortue et le nombre 10 000 sous forme de kanji. Une belle manière de représenter nos valeurs de tradition et d’innovation dans un même symbole.

Pensé avec soin

Chacun de nos produits porte le célèbre logo noir de Kikkoman. En 2008, nous avons introduit une nouvelle couleur pour se superposer au noir : l’orange. Parce que c’est une couleur chaude et radieuse, l'orange est souvent associée au soleil ou au feu, qui représentent la santé, la vigueur de la jeunesse ou tout simplement la vitalité. On dit aussi que l’orange a pour propriété de stimuler l’appétit.

Enfin, il faut noter l’influence du design emblématique de nos bouteilles, développé par Kenji Ekuan, et qui a contribué à faire de Kikkoman une marque inimitable. Avec sa forme unique, on entend parfois dire que notre sauce soja est reconnaissable parmi des milliers d’autres.

Joindre l’utile a l’agréable

Le design sert à faciliter la vie
par Kenji Ekuan
C’est en tout cas la devise du designer industriel Kenji Ekuan, qui a joué un rôle important dans la conception d’emballage et logos japonais au fil des ans. Parmi ses plus célèbres créations, on ne manquera pas de citer la bouteille emblématique de notre sauce soja naturellement parfumée, développée en 1961.
1.
L’élégance rencontre la praticité

Avec sa silhouette incurvée et son lettrage discret, le design de la sauce soja Kikkoman réussit le pari de réunir élégance et modernité. Ainsi, il n’est pas rare qu’un restaurant l’arbore fièrement sur ses tables. Son petit plus : son bec verseur à la forme parfaite, qui permet une utilisation précise et gracieuse.

À la fois belle et utile, la bouteille de sauce Kikkoman devient un élément décoratif réutilisable à l’infini. En effet, grâce à son bouchon à vis et à ses matériaux résistants au lave-vaisselle, elle peut être facilement réutilisée, recyclée ou upcyclée.

2.
Le saviez-vous ?

Vous êtes-vous déjà demandés pourquoi le bouchon de notre bouteille est percé de deux trous ? Il s'agit en fait d'une conception astucieuse qui permet de contrôler la vitesse à laquelle la sauce soja est versée. Démonstration avec cette vidéo de Bosh.tv, qui appelle ça un « trou de contrôle »  !

3.
L’art de savourer

Aujourd'hui, le design de notre bouteille est tout aussi emblématique que notre logo. Il a d’ailleurs remporté le Lucky Strike Designer Award en 2003 et est exposé depuis de nombreuses années au Musée d’Art Moderne de New York (MoMa), ainsi qu’au Design Zentrum Nordrhein-Westfalen en Allemagne. 

En savoir plus

On vous tient au jus ?

Abonnez-vous pour recevoir de l'inspiration dans votre boîte mail.
Veuillez remplir tous les champs obligatoires

Je souhaite recevoir des informations sur les offres et les produits Kikkoman. C'est gratuit et je peux me désabonner à tout moment.