
Marque & logo
Kikkoman est une des rares marques authentiques de sauces soja. Elle est connue dans le monde entier et appréciée pour sa qualité. La Sauce soja naturellement fermentée Kikkoman est utilisée depuis des siècles pour assaisonner la cuisine asiatique, et notamment japonaise. Elle relève aujourd’hui le goût des aliments dans de nombreux pays – de la Méditerranée à la Scandinavie, à l’Asie et jusqu’en Amérique. Ce n’est donc pas par hasard que Kikkoman est le leader du marché mondial de la sauce soja.
Le nom est un présage
Le nom de Kikkoman a une signification particulière, comme beaucoup de noms japonais. « Kikko » veut dire carapace de tortue et « man » signifie 10 000. Selon une légende japonaise, les tortues vivent 10 000 ans et sont symbole de bonheur, de succès et de longévité. Autant de valeurs prisées par toute entreprise ! C’est de cette idée que sont nés il y a bien longtemps le nom de « Kikkoman » et le logo de la marque. Son hexagone caractéristique représente une carapace de tortue stylisée, accompagnée du caractère japonais Kanji qui veut dire 10 000, symbolisant ainsi l’alliance entre « tradition » et « innovation ».
Un logo synonyme de vitalité et de fraîcheur
Toute bouteille Kikkoman arbore le célèbre logo noir Kikkoman. Il existe en outre depuis 2008 un logo d’entreprise orange. Cette couleur chaude qui rappelle le soleil ou les flammes est synonyme de « bonne santé », de « fraîcheur juvénile » et de « vitalité ». Mais la particularité de ce nouveau logo et de sa couleur est que ce ton orange est aussi une couleur attrayante et appétente.
