
Kikkoman : leader du marché mondial de la sauce soja japonaise
Le Groupe Kikkoman a ses racines dans la production et la distribution de sauce soja. Des millions de gens à travers le monde connaissent et utilisent la sauce soja naturellement fermentée de Kikkoman. Au Japon et dans d’autres pays, Kikkoman est également actif dans d’autres filières, en partie connexes.
Kikkoman a ainsi créé des filiales dans les secteurs d’activité des articles pharmaceutiques, vins, liqueurs, jus de fruits, produits à base de tomates et denrées alimentaires asiatiques, ou détient des participations dans des entreprises de ces secteurs. Kikkoman compte, en outre, des filiales dans le secteur de la restauration et du commerce. Les grands restaurants japonais Daitokai de Berlin et Cologne appartiennent ainsi au Groupe Kikkoman.
Et le Groupe JFC International qui est un des plus grands grossistes de produits alimentaires asiatiques authentiques est une filiale de Kikkoman.
Sites de production Kikkoman aux quatre coins du monde
Plus de 7 000 personnes façonnent le développement de l'entreprise japonaise sur des sites au Japon, à Singapour, à Taiwan, en Chine, en Australie, au Canada, aux États-Unis et en Europe. Kikkoman exploite onze sites de production de sauce soja au Japon, aux États-Unis, à Singapour, à Taïwan, en Chine, aux Pays-Bas et au Brésil.
Kikkoman s’implante en Europe
En l973, Kikkoman a ouvert un restaurant japonais à Düsseldorf, Allemagne, où les gourmets ont pu découvrir combien la sauce soja se marie avec toutes sortes d’ingrédients. Et apprendre comment utiliser la sauce soja chez eux. Le service commercial a fait la promotion active de la sauce soja et de ses usages en organisant des dégustations dans des magasins d’alimentation et en distribuant des recettes. La croissance du chiffre d’affaires qui s’en est suivie a été principalement tirée par la demande allemande.
Pour couvrir les besoins croissants de sauce soja en Europe, Kikkoman a ouvert en octobre 1997 son premier site de production européen à Hoogezand-Sappemeer, aux Pays-Bas. Ce site dessert aujourd‘hui encore toute l’Europe en sauces Kikkoman.