
Histoire de Kikkoman
L‘histoire de Kikkoman remonte au XVIIe siècle, quand les ancêtres de la famille Mogi commencèrent à fabriquer la sauce aromatique marron foncé à partir de soja, de blé, d’eau et de sel dans la ville japonaise de Noda.
La situation favorable de la ville sur les rives du fleuve Edo ne pouvait que faciliter l’accès aux matières premières et la livraison rapide à la ville en plein essor d’Edo, aujourd’hui Tokyo. Des commerçants hollandais finirent par découvrir cet or noir et l’apportèrent avec eux en Europe.
Kikkoman ne tarda pas à faire sa place sur le marché européen où l’entreprise obtint des récompenses majeures, en 1873 à l’exposition universelle de Vienne et en 1883 à celle d’Amsterdam. En 1917, les familles japonaises Mogi, Takanashi et Horikiri fondèrent la société Noda Shoyu Co. Ltd., qui devint en 1964 Kikkoman Shoyu Co. Ltd. avant de prendre finalement le nom de Kikkoman en 1980.
Kikkoman est aujourd’hui le leader du marché mondial de la sauce soja et est apprécié dans plus de 100 pays au monde pour le goût particulier rond en bouche de sa sauce. Et ce n’est pas tout, Kikkoman est également fournisseur officiel de la Cour impériale du Japon.