retrouvez-nous sur Google+

Riz à sushi

Ingrédients pour 2 personnes

  • 150 g de riz rond
  • 230 ml d’eau

Pour la marinade de riz :

Préparation

Temps de préparation : 1h

Pour la préparation de sushis de toutes sortes, il faut un riz à sushi adapté (p. ex. Yume Nishiki Super Premium Short Grain Rice) que l’on peut trouver dans les grandes surfaces ou dans les supermarchés asiatiques.

Le riz à sushi est un riz rond à petits grains. Les autres variétés de riz conviennent mal, car leurs grains ne collent pas.

Préparation du riz :

Un sushi (Nigiri) se compose d’environ 20 g de riz cuit et d’une garniture. Pour deux personnes, on compte environ 18 sushis si cela doit être le plat principal. Cela correspond environ à 350 g de riz cuit.

Mettre d’abord 150 g de riz non cuit dans une casserole, recouvrir le riz d’eau froide et le laver à la main en le remuant. Répéter cette opération jusqu’à ce que l’eau soit presque limpide, puis égoutter complètement.

Ajouter maintenant la bonne quantité d’eau pour le faire cuire. Faire tremper le riz 20 minutes dans l’eau froide. Le riz va maintenant gonfler de sorte que les grains n’éclateront pas à la cuisson.

Porter maintenant le riz à ébullition quelques minutes jusqu’à ce que de la vapeur se forme sur le dessous du couvercle et faire ensuite cuire à feu doux environ 20 minutes, jusqu’à ce que le liquide soit absorbé. Veiller à découvrir la casserole le moins possible pendant toute la durée de la cuisson. Retirer enfin la casserole du feu et laisser reposer encore 10 minutes sans ôter le couvercle.

Marinade de riz :

Pour 350 g de riz, incorporer tout simplement 3 cuillères à soupe d’assaisonnement au vinaigre pour riz à sushi directement au riz.

Solution alternative : faire chauffer 2 cuillères à soupe de vinaigre de riz ou de vinaigre balsamique blanc, 15 g de sucre et 2 g de sel jusqu’à ce que le sucre et le sel se dissolvent dans le vinaigre, laisser refroidir et incorporer ensuite au riz.

Voilà votre délicieux riz à sushi prêt à servir !