retrouvez-nous sur Google+

Petits-fours salés de Noël

Ingrédients pour 4 personnes

Par portion : 706 kJ / 169 kcal

  • 200 g de tomates
  • 2 cuil. à soupe de vinaigre balsamique
  • 2 cuil. à soupe de sauce soja sucrée Kikkoman
  • 2-3 cuil. à soupe d’huile d’olive
  • 24 tranches de pain de mie

Pour la préparation au saumon fumé:

Pour la préparation au rosbif:

Pour la préparation à l’œuf:

Préparation

Temps de préparation : 50 mn.

Laver les tomates, les couper en rondelles et les poser sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Mélanger le vinaigre, la sauce soja sucrée et l’huile. En badigeonner les tomates et mettre au four préchauffé à 180 °C (gaz : 3, chaleur tournante : 160 °C). Faire cuire pendant une trentaine de minutes en badigeonnant de temps à autre avec le reste de la marinade.
Couper la croûte du pain. Couper le saumon fumé en très petits dés, mélanger avec le fromage frais et assaisonner avec la sauce soja sucrée. Pour la crème de rosbif, couper le rosbif en très fines lanières, mélanger avec le fromage frais et assaisonner avec la moutarde et la sauce soja sucrée.
Pour la crème d’œuf, écailler les œufs, les couper en deux, écraser les jaunes, couper les blancs en petits dés, mélanger le tout avec la mayonnaise et assaisonner avec la sauce soja sucrée. Laver la roquette, l’éplucher et la ciseler.
Tartiner 8 tranches de pain de mie de préparation à l’œuf et garnir de roquette et de rondelles de tomate. Poser 8 tranches de pain de mie sur la garniture et appuyer légèrement. Tartiner de préparation au saumon fumé la partie supérieure de 4 sandwichs et de préparation au rosbif la partie supérieure des 4 autres sandwichs. Couvrir avec les tranches de pain de mie restantes et appuyer légèrement. Couper les sandwichs en quatre. Fixer au moyen de piques en bois décoratives et servir.