retrouvez-nous sur Google+

Profiter de l’été – avec le plein de vitamines et des recettes fantastiques !

Pour beaucoup de gens, l’été est la plus belle saison. Mais la chaleur et le soleil peuvent aussi avoir des effets néfastes sur la santé. La règle numéro un est naturellement de boire beaucoup ! Mais manger peut aussi faire du bien à l’organisme en été : quand le mercure dépasse les 25°, notre appareil circulatoire est beaucoup plus mis à contribution qu’en temps normal. Une quantité suffisante de liquide et beaucoup de vitamines B assurent alors l’énergie nécessaire. Et le soleil peut avoir aussi des effets néfastes sur notre organisme et principalement sur notre peau. On peut faire du bien à sa peau de l’intérieur en consommant beaucoup de vitamines C et E. Elles neutralisent les radicaux libres et contribuent au renouvellement des cellules cutanées. Les minéraux comme le calcium, le magnésium et le potassium sont particulièrement importants à la saison chaude car l’organisme peut en perdre plus vite quand il transpire beaucoup.

Vous avez envie de quelques trésors de vitamines pour vous fortifier tout au long de l’été ? Kikkoman vous présente des variétés de fruits et légumes formidables –avec les recettes qui vont avec naturellement, et avec nos sauces soja !

L’avocat – une baie d’un genre particulier

L’été est la saison des fruits ! Les baies sont particulièrement populaires en été car elles sont non seulement délicieuses, mais aussi colorées et belles à regarder. L’avocat est une baie d’un genre particulier. Il vient d’Amérique du Sud et n’a à première vue rien de vraiment spectaculaire. Sa chair vert-jaune est pourtant un vrai régal ! Elle est riche en vitamine E et B6 : 100 g d’avocat couvrent env. 20 % de nos besoins quotidiens et ont ainsi un effet positif sur l’appareil circulatoire et sur le teint. Mais l’avocat est aussi une grande source de vitamine C : 100 g d’avocat assurent 10 % de nos besoins quotidiens. Les avocats sont en outre riches en potassium et en acides gras Omega 3 dont il est prouvé qu’ils contribuent à réduire le taux de cholestérol. Parfaits pour la bonne dose d’entrain et d’énergie quand il faut chaud en été ! 

La mangue – un fruit énergétique jaune-orangé pour les jours de grande chaleur

La mangue est un autre super fruit avec sa chair jaune-orangé. On peut en consommer toute l’année étant donné qu’elle est cultivée aux quatre coins du monde. Ce fruit merveilleux est particulièrement apprécié en été et on le déguste non seulement sous forme d’en-cas rafraîchissant, mais aussi dans des recettes raffinées. Et il est surtout prisé pour être très riche en vitamines ! En effet, 100 g de mangue couvrent près de 40 % de nos besoins quotidiens en vitamine C et près de 60 % de nos besoins quotidiens en vitamine A. Sans oublier les vitamines E, K et B6 qu’elle contient en grande quantité. Autant de bienfaits pour le système immunitaire, la peau et les yeux ! Si vous voulez vous rafraîchir tout en faisant du bien à votre organisme, la mangue est le fruit qu’il vous faut ! Découvrez nos salades et dips – agrémentés naturellement de l’une de nos sauces soja Kikkoman.

 

Le citron – pour la joie de votre système immunitaire

Manger acide égaie l’humeur ?! C’est vrai – et en plus, cela donne la forme ! Le citron est un fruit connu pour booster le système immunitaire. Et cela ne vaut pas seulement en hiver bien entendu. On n’est pas toujours obligé de le consommer avec un verre d’eau chaude après tout ! En été, ajouter du jus de citron ou un zeste de citron à un plat lui donne le plus petit, sans oublier une bonne dose de vitamines. 100 g de citron frais couvrent en effet 50 % de nos besoins quotidiens en vitamine C – qui dit mieux ! Alors faites le plein d’agrumes et profitez de l’été ! Par exemple avec un plat de pâtes légères ou un chutney rafraîchissant.

 

Les épinards – un trésor d’énergie tout en vert

En été, il arrive souvent que l’on néglige les légumes dans son alimentation. On les consomme tout au plus sous forme de légumes grillés à l’occasion d’un barbecue ou de salade en accompagnement. Et l’été a pourtant toutes sortes de légumes savoureux et croquants à proposer ! Les épinards par exemple que l’on peut utiliser dans une grande variété de recettes. Le légume idéal pour l’été car les épinards sont riches en vitamines B et en vitamine C et boostent ainsi l’appareil circulatoire et la peau. Ils sont de surcroît une bonne source de potassium, de calcium et de magnésium – et donc parfaits pour un repas d’été quand il faut chaud !

Le brocoli – petites fleurettes, grands effets

Le brocoli au vert tendre est lui aussi un trésor de vitamines. Ses petites fleurettes sont toujours appétissantes dans nos assiettes et apportent toutes sortes de vitamines et de minéraux à l’organisme. 100 g de brocoli contiennent en effet 40 % de nos besoins quotidiens en vitamine A et 60 % de nos besoins quotidiens en vitamine C. Et ils couvrent également 10 % de nos besoins en calcium. Manger une part de brocoli en été est donc bénéfique à votre peau et à votre appareil circulatoire et vous donne en plus l’énergie suffisante pour affronter une journée de canicule ! Consultez nos idées de recettes à base de brocoli et confectionnez par exemple un pesto au brocoli ou une part de brocoli aux pignons de pin – votre système immunitaire vous en saura gré.

La carotte – un légume polyvalent haut en couleurs

Les carottes sont un vrai délice en toute saison ! En été, on aime bien râper des carottes fraîches en salade ou les couper en tranches ou en lanières pour les faire griller au barbecue. Un vrai plaisir pour les yeux – et  ce, doublement ! 100 g de carottes couvrent en effet nos besoins quotidiens en vitamine A, particulièrement bénéfique pour la vue et le système immunitaire. Mais elles sont aussi riches en vitamine C et E. Et elles apportent en plus des vitamines B, du potassium et du calcium. La carotte est donc un légume haut en couleurs polyvalent ! Les idées de recettes Kikkoman vous révèlent comment préparer des plats savoureux à base de carottes – en les agrémentant naturellement de l’une de nos formidables sauces soja.