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Pour des plaisirs légers et savoureux

Il ne suffit pas de faire assez de sport et d’exercice pour garder forme et vitalité. L’alimentation contribue elle aussi au bien-être physique. Cela fait tout simplement du bien de réduire sa consommation de calories de temps en temps. Mais on ne doit pas pour autant renoncer à des expériences gustatives agréables. Dans la cuisine légère, il est particulièrement important d’utiliser des ingrédients savoureux.

Des salades croquantes

Celui qui veut manger sainement trouvera vite les ingrédients appropriés au rayon des légumes. Les poivrons, les courgettes, les carottes et autres salades présentent une plus faible teneur en lipides et en glucides, mais ils sont riches en fibres qui renforcent le système immunitaire. Par leur abondance de substances végétales, de vitamines et de sels minéraux bénéfiques pour la santé, ils constituent la base idéale d'une alimentation équilibrée. Sous forme de crudités ou en salade, la plupart des légumes apportent particulièrement leur « puissance végétale ». Le mieux est de commencer avec un mélange de vos légumes préférés que vous accompagnerez d’une sauce faite maison, rehaussée de la note aromatique d’une sauce Kikkoman de votre choix.  

Choisir les bons lipides et réduire les glucides

Renoncer totalement aux lipides et aux glucides n’est pas bon pour la santé. Mieux vaut suivre quelques conseils. En matière de lipides, il est important de veiller à la qualité des produits. Les matières grasses les plus saines sont notamment l’huile d’olive (extra vierge), l’huile de colza et l’huile de lin. Pour faire revenir des aliments à la poêle, utilisez de l’huile de noix de coco car elle conserve ses propriétés même à de hautes températures. Quant aux glucides, la règle d’or pour son bien-être physique est « moins il y en a, mieux c’est ! ». En mangeant des gâteaux, des sucreries, des pâtes, des pizzas et du pain à base de farine blanche, la plupart des gens consomment beaucoup plus de glucides que leur organisme ne peut en digérer. Là aussi, il y a des alternatives délicieuses : les nouilles de Konjac par exemple, appelées aussi shirataki. Elles sont fabriquées à partir de farine de racine de Konjac qui ne contient pratiquement pas de glucides, ni de calories. Naturellement sans gluten, les nouilles shirataki sont en outre idéales pour réaliser des plats sans gluten. On les accompagnera de sauce soja Tamari naturellement fermentée sans gluten de Kikkoman ou de marinade Teriyaki sans gluten de Kikkoman.