retrouvez-nous sur Google+

Plaisirs gourmands sans gluten

Le gluten est un mélange de protéines, lipides et glucides présent dans un grand nombre de céréales : blé, orge, avoine, seigle et épeautre. La plupart des gens tolèrent très bien le gluten. Mais les personnes souffrant de la maladie cœliaque ou qui sont allergiques au gluten doivent totalement bannir le gluten de leur alimentation car sinon, les douleurs telles que lourdeurs d’estomac et troubles digestifs risquent de persister.

Un conseil : veiller au symbole sans gluten quand on fait ses courses

Ces  dernières années, cette maladie a  particulièremnt attiré  l’attention du public. C’est pourquoi on trouve aujourd’hui dans le commerce un grand choix de produits alimentaires sans gluten. Ils sont souvent étiquetés avec le symbole d’un épi de blé barré qui veut dire sans gluten. Certaines céréales comme le riz, le maïs, le millet, le sarrasin, l’amarante et le quinoa ne contiennent de fait pas de gluten. Combinées avec des légumes, de la volaille, de la viande, du poisson ou des fruits de mer, elles permettent de préparer des salades et des plats principaux savoureux.

Inspiration asiatique

Devant un bon plat au wok accompagné de riz, vous n’aurez pas le sentiment de devoir renoncer à quoi que ce soit. Les plats de pâtes se préparent aisément avec des spaghettis de courgettes que vous pouvez tailler en spirales en un tour de main avec un coupe-légumes spécial. Les omelettes aux légumes de saison conviennent également bien à une alimentation sans gluten. Pour la pâtisserie, il importe de faire attention au bon type de farine. Vous pourrez ainsi déguster pains, gâteaux et biscuits sans gluten.

Assaisonner sans gluten

Si vous êtes concerné et que le gluten vous est interdit, consultez à l’occasion notre collection de recettes. Vous y trouverez des idées de plats sans gluten savoureux. Vous les assaisonnerez de sauce soja Tamari naturellement fermentée sans gluten ou de Marinade Teriyaki sans gluten pour leur donner la saveur inégalée Kikkoman.