retrouvez-nous sur Google+

Cuisiner végétarien à la maison

Une grande partie de la population française continue certes de manger de la viande et du poisson, mais le régime végétarienne fait de plus en plus d’adeptes: huit millions de personnes environ suivent déjà un régime végétarien et 900 000 sont végétaliennes. Elles renoncent totalement aux ingrédients et produits animaux. Ces dernières années, le mode de vie végétarien-végétalien est devenu une véritable tendance. La prise de conscience croissante autour de la santé et de l’alimentation, ainsi que  le désir de manger sainement  sont à l’origine de ce phénomène. Les supermarchés, les restaurants et les hôtels suivent le mouvement et se mettent à la mode végétarienne. Les produits et les plats végétariens y sont de plus en plus présents.

Un mode de vie «vert»

La tendance végétarienne se veut un mode de vie «vert» que l’on adopte aussi de plus en plus  à la maison, dans sa cuisine. Une pincée de créativité et des ingrédients variés permettent de préparer toutes sortes de plats végétariens savoureux. Pourquoi ne pas essayer les courgettes ou les carottes sous forme de pâtes ? Découpées en fines lamelles, elles remplacent très facilement les spaghetti classiques. Ceux qui sont tentés par des ingrédients inédits devraient absolument tester le quinoa. Il ne manquera plus que des condiments et des aubergines et nos aubergines confites et quinoa seront prêtes à déguster. La patate douce est également très appréciée des végétariens. Cuisiné au barbecue, sous forme de frites ou même en soupe,  ce tubercule originaire d’Amérique du Sud offre des possibilités multiples.

Les fruits à coque sont un grand classique de l’alimentation végétarienne qui a fait ses preuves depuis des années. Ils sont réputés particulièrement nourrissants et sont très riches en protéines. Ce n’est pas pour rien que l’Organisation Mondiale de la Santé a déclaré l’année 2016 «Année internationale des fruits à coque»!

Ceux qui ont déjà l’eau à la bouche apprécieront certainement les nombreux autres ingrédients tendance de la cuisine végétarienne : baies d’acaï (appelées superfruit), graines de chia, fèves edamame (fèves de soja japonaises) ou encore le numéro un du palmarès aux USA actuellement, le chou kale ou chou vert frisé. Laissez-vous inspirer…

Vidéo: Cuisiner végétarien

    Recettes