retrouvez-nous sur Google+

Bien plus que de simples graines !

Les graines de soja sont plus que jamais d'actualité !  Les tendances food comme l'alimentation végétarienne ou vegan ne sont pas les seules à avoir contribué à la popularité des produits à base de soja aux quatre coins du monde. Leurs bienfaits pour la santé y sont aussi pour quelque chose. Les graines de soja sont sources de nombreuses protéines et peuvent ainsi contribuer pour une part non négligeable à une alimentation équilibrée. Et ce, sous toutes sortes de formes !

 

Des petites graines riches en nutriments variés

Il n'y a rien d'étonnant à ce que l'on trouve de plus en plus de produits à base de graines de soja dans les supermarchés, elles ont tellement d'atouts !Elles sont non seulement riches en minéraux tels que sodium, magnésium, fer et zinc, mais elles contiennent aussi beaucoup de protéines.100 g de graines de soja couvrent environ la moitié de nos besoins quotidiens !Mais elles sont aussi une source de vitamine B et E pour l'organisme.Et en plus, les graines de soja sont très pauvres en calories et ne contiennent ni gluten, ni lactose.

Une grande variété d'aliments

Fèves edamame

Les fèves edamane sont fabriquées à partir de graines de soja pas tout à fait mûres.Les graines peuvent être au choix étuvées ou cuites à l'eau et relevées d'une pincée de sel, selon son goût.Préparées ainsi, les fèves edamame sont idéales comme petit en-cas entre les repas et peuvent aussi servir de garniture originale pour compléter une salade ou un poke bowl. Réduites en purée et combinées à d'autres ingrédients comme les avocats p. ex, les fèves edamame permettent de réaliser une délicieuse sauce edamole ou encore d'autres dips. Très pauvres en calories, mais riches en protéines, calcium et fer, ces fèves entrent dans la catégorie des « super-aliments».

Tofu

Le tofu est fabriqué à partir de lait de soja que l'on fait cailler – un peu comme pour la préparation de fromage à base de lait de vache – et que l'on coule dans un moule pour le presser.On distingue différentes variétés de tofu, selon la consistance.Le tofu est souvent utilisé comme ersatz de viande dans l'alimentation végétarienne et vegan.

Miso

Cette pâte épaisse est composée de graines de soja fermentées et d'une moisissure appelée Koji.Très salée et très épicée, elle contient un grand nombre de composants UMAMI. Le miso est surtout utilisé pour confectionner des soupes ou des sauces.

Natto

Le natto est un aliment japonais traditionnel fabriqué à base de graines de soja cuites et fermentéesAvec la fermentation, il se forme entre les graines des filaments qui développent une odeur d'abord douceâtre, puis piquante. Le natto est utilisé aussi bien en garniture que comme ingrédient et est même censé avoir un effet antibactérien.

Sauce soja

La sauce soja est fabriquée à partir d'eau, de graines de soja, de sel et de blé, et sert de condiment pour accompagner de nombreux mets. Son processus de fabrication est souvent très différent. Il existe par exemple la sauce soja japonaise et la sauce soja chinoise, celle-ci étant à son tour divisée en sauce claire et sauce foncée.Nos sauces soja Kikkoman se reconnaissent p. ex. à ces caractéristiques inégalées : couleur brun foncé unique, saveur UMAMI ronde en bouche et variété d'arômes complexe.

Farine de soja

La farine de soja est un sous-produit de la fabrication d'huile à partir de graines de soja.Riche en protéines, elle est souvent utilisée pour confectionner des pains, gâteaux ou petits pains.Mais dans ce cas, la farine de soja n'est toujours qu'un produit complémentaire.Il faut toujours utiliser un mélange de farine comprenant 20 ou 30 % de farine de soja que l'on complète avec de la farine traditionnelle,sinon les pains et pâtisseries ne gonfleraient pas correctement.

Lait de soja

Si le lait de soja est plutôt une nouvelle tendance dans nos pays, cela fait déjà plus de 2 000 ans que les Chinois en consomment.Il est obtenu à partir de graines de soja entières que l'on fait tremper avant de les réduire en purée et de les faire cuire.De nos jours, le lait de soja est une bonne alternative au lait de vache :il contient presqu'autant de protéines, mais pas de lactose, ni de cholestérol.Il est donc particulièrement apprécié des personnes qui ont une alimentation vegan ou qui doivent renoncer au lactose et aux protéines de lait.

Yaourt de soja

Le yaourt de soja est fabriqué à partir de lait de soja que l'on fait fermenter, un peu comme le yaourt à base de lait de vache. Tout comme le lait de soja, il est riche en protéines et contient de nombreuses cultures probiotiques. Le yaourt de soja est toutefois sans gluten, ni lactose, et convient à la perfection pour remplacer le yaourt dans l'alimentation vegan.

Émincés de soja

Les émincés de soja sont un autre ersatz de viande à base de graines de soja. Ces petits flocons se composent de protéines de soja séchées. On les laisse gonfler dans de l'eau, du bouillon ou une marinade aromatique avant de les traiter comme de la viande hachée. On les utilise donc en particulier dans les sauces bolognaises ou les chilis végétariens.

Le soja est donc idéal, non seulement pour remplacer la viande ou comme alternative aux produits laitiers tels que crème fraîche, yaourt ou fromage. Les produits dérivés du soja constituent des ingrédients variés pour toutes sortes de plats. Les sauces soja Kikkoman permettent p. ex. de remplacer à la perfection les sauces grasses et lourdes. Kikkoman a rassemblé pour vous quelques idées de recettes. Essayez vous-même !