retrouvez-nous sur Google+

Cuisiner avec les enfants

Pour convaincre leurs enfants de manger équilibré, les parents doivent souvent faire preuve d'imagination, car les enfants sont souvent très difficiles et ils préfèrent souvent le fast food, le chocolat et les gâteaux. Pour les faire changer d’avis, il faut recourir à des astuces, éveiller la curiosité des juniors et les faire participer à la cuisine. Tout le monde sait en effet que la cuisine que l’on fait soi-même est toujours la meilleure ! Nous avons quelques idées pour vous aider à inciter vos enfants à manger sain de manière ludique et attrayante.

Cuisiner ensemble en s’amusant

« J’aime pas », voilà une phrase que prononcent beaucoup d’enfants avant même d’avoir gouté un plat. Les fruits et légumes ne sont pas souvent appréciés  par les tout petits, alors qu’il peut être si simple d’initier les enfants à leur délicate saveur garante d’une cuisine saine. Cuisiner ensemble doit être un réel moment de partage, de plaisir et de transmissions familiales. Les enfants sont en effet capables de s'enthousiasmer, ils sont curieux et veulent tester eux-mêmes ce qu’ils voient faire par les adultes. Voici quelques astuces qui peuvent vous aider à faire aimer les fruits et légumes par vos petites têtes blondes. Manger avec les mains, les enfants adorent; alors pourquoi ne pas confectionner tous ensemble une pizza pleine de vitamines ou un hamburger maison ? Même les plus jeunes peuvent participer si on les aide un peu. Ils pétrissent la pâte à pizza avec papa et maman, ajoutent le lait ou la farine et essaient d’étaler la pâte. Pendant ce temps, les frères et sœurs ou les amis  plus grands découpent les légumes et râpent le fromage. Et pour que la pizza soit le plus saine possible, vous utiliserez de la farine complète et des légumes et fruits frais, comme par exemple des bananes ou de l’ananas. En effet, rien n’est meilleur que ce que l’on a fait soi-même.

Il en va de même pour les hamburgers : découpez les ingrédients frais et laissez les petits en garnir les hamburgers, non seulement les enfants adorent, mais ils apprennent parallèlement à connaître les différents aliments, sur un mode ludique et ils auront bien entendu le droit de goûter de temps en temps

On mange aussi avec les yeux

Faire aimer aux enfants les crudités et les fruits frais reste un défi. Parfois, il suffit d’introduire un aspect ludique aux recettes pour que les enfants soient conquis. Pour les amuser, préparez donc à vos juniors une assiette de fruits ou de légumes sur laquelle vous disposerez les petits morceaux de fruits ou de légumes en forme de visage souriant. Ils aimeront aussi les petites fleurs réalisées avec des radis ou les brochettes de fruits et les rondelles de pommes appétissantes. Les herbes aromatiques et les sauces aident aussi à préparer les plats selon le goût des enfants. Ou que diriez-vous de donner un nouveau nom à un plat quotidien ? Un plat unique à base de légumes avec du riz et de la sauce soja Kikkoman pourrait ainsi devenir une « soupe de la sorcière » colorée. Laissez libre cours à votre imagination. Là aussi, il est important d’impliquer activement les enfants, car ils sont très fiers de pouvoir prêter main forte à leurs parents. Et encore un petit conseil : pourquoi ne pas laisser à l’occasion vos enfants disposer eux-mêmes les aliments sur les assiettes. Vous saurez ainsi la prochaine fois ce qu’ils préfèrent.