retrouvez-nous sur Google+

Conseils rapides et idées de snacks avec Kikkoman

La sauce soja est totalement polyvalente – les fans de Kikkoman le savent tous. Et elle permet de préparer des snacks formidables en quelques tours de mains. Nous avons rassemblé quelques idées de recettes. Elles vous étonnent ? Essayez-les tout simplement !

Vous pouvez aussi donner libre cours à vos propres idées. Si vous avez des suggestions à nous soumettre, envoyez-nous un mail.

Les œufs du petit déjeuner à la Kikkoman

Comment assaisonnez-vous vos œufs au petit déjeuner ? La sauce soja est en tout cas une option qu’il vaut la peine d'essayer. Versez tout simplement quelques gouttes de sauce soja sur vos œufs et dégustez. La sauce soja est délicieuse non seulement avec les œufs à la coque, mais aussi avec les œufs sur le plat ou les œufs brouillés. Dans ces deux derniers cas, vous l’ajoutez directement aux œufs dans la poêle en dernière minute.

Pignons, graines et noix glacés à la sauce soja

Faites griller graines de citrouille ou de tournesol, amandes ou noix dans une poêle et déglacez-les à la sauce soja. Il vous suffit pour cela d’ajouter trois à quatre cuillers à soupe de sauce soja aux graines ou noix une fois grillées. Elles seront particulièrement savoureuses si vous mettez un peu de miel pour les faire caraméliser. Vous aurez ainsi une garniture croustillante, notamment pour les salades et les soupes. Mais les graines et les noix grillées sont aussi idéales comme snacks.

Guacamole à la Kikkoman

Le guacamole se prépare très rapidement et est incroyablement délicieux. Coupez un avocat en deux, retirez le noyau, détachez la chair des deux moitiés avec une petite fourchette et mettez-la dans un bol. Ecrasez l’avocat avec une fourchette en ajoutant des échalotes et ail écrasées du poivre et une bonne dose de sauce soja. Il faut aussi mettre un peu de jus de citron, sinon la préparation noircit rapidement. Si vous l’aimez relevée, vous ajouterez encore un peu de piment. Le guacamole est idéal pour accompagner les plats que l’on fait juste revenir à la poêle ou les grillades. Mais elle est également délicieuse à l’apérif avec des tortillas ou des croutons maison.

Baguette au thon parfumé à la sauce soja

Que ce soit sur une baguette ou une tranche de ciabatta, le thon est délicieux, tartiné sur du pain. Le thon en boîte aura encore plus de goût si on le mélange préalablement avec des petits oignons ou des échalotes et qu’on lui ajoute deux cuillères à soupe de sauce soja. Il suffit ensuite de le tartiner sur du pain avec une feuille de salade et quelques tranches de concombre et vous aurez ainsi un snack délicieux et sain prêt à consommer.

Bâtonnets de légumes avec dip à la sauce soja

Carottes, concombres ou poivrons en lanières, les crudités sont encore meilleures quand on les sert avec un dip. Par exemple avec une coupelle de sauce soja. Même les enfants deviendront ainsi de grands amateurs de crudités.

Alternative : mélanger de la mayonnaise et la même quantité de yaourt nature avec des graines de sésame grillées et de la sauce soja.

Shake it avec Kikkoman

Eh oui, on peut aussi utiliser la sauce soja dans un shake ! Pas dans tous les milkshakes sucrés bien sûr, mais elle a parfaitement sa place notamment dans les smoothies de légumes. Elle donnera par exemple une belle note ronde en bouche aux smoothies à base d’ananas et de raifort. Pour 4 personnes, découpez la chair d’un ananas mûr de 300 g en morceaux, passez-la au mixeur avec 100 ml d’eau minérale et mettez au frais. Epluchez 150 g de raifort et taillez-le grossièrement. Mixez le raifort avec 100 ml d’eau et laissez égoutter dans une passoire fine. Verser le jus d’ananas et la purée de raifort dans des verres, parsemer de quelques gouttes de sauce soja et servir glacé.

Quelques gouttes de sauce soja dans l’eau de cuisson

Que ce soit pour des pommes de terre, des pâtes, des haricots ou des asperges, ajoutez deux cuillères à soupe de sauce soja à l’eau de cuisson. Vous donnerez ainsi une belle note ronde en bouche aux ingrédients dès la cuisson. Autre avantage : vous pouvez ainsi vous passer de sel. Et vous pouvez facilement ajouter une cuiller de sauce soja non seulement à l’eau de cuisson, mais aussi aux aliments cuits à la vapeur.

Le petit plus dans les sauces de salade

Si vous remplacez le sel par de la sauce soja, vous pouvez conférer un petit plus à vos sauces de salade et souligner ainsi le goût propre des condiments et herbes que vous utilisez.