retrouvez-nous sur Google+

L’art de manger asiatique

Les baguettes passent pour être les couverts sur toutes les tables asiatiques ! On ne peut guère s’imaginer consommer des sushis, des nouilles ramen, somen ou autres sans baguettes. Les débuts sont difficiles, c’est pourquoi nous vous expliquons ici pas à pas comment faire le meilleur usage des baguettes pour saisir les aliments. On ne s’improvise pas expert du jour au lendemain, mais avec un peu de patience, un rien d’exercice et un minimum d’habileté, tout le monde peut apprendre l’art des baguettes.

Essayez !

Voilà comme s’y prendre

  1. Vous devez commencer par placer une des baguettes dans le creux formé par le pouce et l’index de la main droite (les gauchers utiliseront la main gauche). Veillez à tenir la baguette aux deux tiers de sa longueur, avec l’extrémité la plus grosse au-dessus du dos de la main et à ce que la baguette repose sur la partie intérieure du bout de l’auriculaire. L’auriculaire stabilise la baguette de sorte qu’elle ne bouge pas pendant que vous mangez.
  2. La seconde baguette est placée entre l’index et le majeur, un peu à la manière dont on tient un crayon. Les deux extrémités des baguettes doivent alors se superposer. Seule la baguette du dessus sera maintenant mise en mouvement par le majeur. La baguette du dessous ne bouge pas et est maintenue fermement dans la main.
  3. En pliant à présent l’index et le majeur, on peut saisir sans difficulté les aliments. Les baguettes ressemblent à une pince permettant de saisir les bouchées et de les maintenir pour les porter à la bouche

Conseils pour vos vacances en Asie

Si vous pratiquez ce nouvel art non seulement dans les restaurants asiatiques de votre pays, mais aussi en vacances, il est recommandé d’observer quelques petits détails. La règle d’or est en effet comme toujours : autres pays, autres mœurs !

  • Ne piquez jamais les baguettes dans les aliments. Et ne piquez surtout pas les baguettes dans votre bol de riz, car c’est un rituel pratiqué lors des funérailles.
  • Ne passez pas d’aliments à l’aide des baguettes. Ce geste est pratiqué par les membres de la famille lors des enterrements traditionnels pour passer les os. Utilisez pour cela une assiette à part.
  • Lorsque vous posez les baguettes, veillez à ce qu’elles ne se chevauchent pas car ceci symbolise la mort au Japon.
  • Ne heurtez jamais les baguettes contre le bol. C’est un geste qui était utilisé par les mendiants dans l’ancienne Chine.
  • N’utilisez jamais les baguettes pour montrer quelqu’un et ne gesticulez pas non plus avec les baguettes pendant que vous parlez.

Si vous prenez à cœur ces petites astuces, rien ne devrait s’opposer à des vacances détendues, dans le respect de la culture du pays et sans incidents embarrassants.