
Des trésors d’énergie croquants
Les noix et les graines regorgent de nutriments importants et sont bénéfiques pour la santé
Toute graine, si petite soit-elle, est déjà remplie de nutriments précieux pour permettre aux jeunes pousses de démarrer au mieux. Il n’est donc pas étonnant que ces petits trésors d’énergie soient un élément important d’une alimentation saine et complète pour les êtres humains.
Acides gras omega, vitamines et fibres alimentaires
En ajoutant des graines oléagineuses comme celles de lin et de chanvre ou de tournesol et de potiron au menu de ses repas, on profite des acides gras essentiels qu’elles contiennent. Le terme «essentiels» signifie que le corps humain ne peut pas les produire lui-même, mais qu’ils doivent lui être apportés par l’alimentation. Les acides gras essentiels les plus connus sont notamment les acides omega-3 et omega-6. Ils contribuent, entre autres, à réguler la tension artérielle et le taux de cholestérol. Les graines contiennent en outre beaucoup de vitamines, de minéraux, d’antioxydants et d’oligo-éléments et sont riches en fibres alimentaires.
Graines de chia et de lin
Les graines de chia contiennent un taux particulièrement élevé de substances bénéfiques pour la santé. Elles sont originaires du Mexique et viennent d’une plante herbacée appartenant à la famille des sauges. Les Mayas appréciaient déjà ces graines foncées si bonnes pour la santé. Un plat typique est le pudding de chia qui consiste à faire tremper les petites graines dans du liquide et à les laisser gonfler. On peut aussi les utiliser pour préparer des plats de légumes ou de viande, du pain et des mueslis. Beaucoup de leurs propriétés rappellent celles de graines de lin: blondes ou brunes, les graines de lin sont elles aussi très saines et ont un léger goût de noix.
De délicieuses garnitures et collations à la Kikkoman
Les graines de citrouille ou de tournesol, les amandes ou les noix peuvent être frites à merveille dans une poêle et assaisonnées avec trois à quatre cuillères à soupe de sauce soja. Ajouter un peu de miel et caraméliser les noix et les graines pour leur donner encore plus de saveur. Ils sont alors parfaits comme garniture pour les soupes ou les salades ou comme en-cas entre les deux.