Petits raviolis tout en saveur

Découvrez la variété délicieuse des gyoza japonais !

Les gyoza ressemblent aux raviolis et tortellinis italiens ou aux « Maultaschen » allemands, mais n’en sont pas moins typiquement japonais. Ces petites ravioles sont garnies d’ingrédients frais tels que légumes, viande ou fruits de mer, mais il en existe aussi des versions purement végétariennes. Les gyoza sont servis traditionnellement avec de la sauce soja, du vinaigre, de l’huile pimentée ou du ponzu. Ce qui fait leur spécificité, ce n’est pas seulement leur pâte ou leurs farces variées, c’est surtout leur préparation. Les gyoza japonais traditionnels peuvent en effet être grillés, mais aussi frits, cuits dans un bouillon ou étuvés.

Des raviolis farcis savoureux, plus faciles à préparer qu’on pourrait le penser  

Il faut reconnaître que la préparation des gyoza n’a pas l’air si simple que ça. Elle est pourtant plus facile qu’on pourrait le penser et demande juste un peu de patience et de savoir-faire. Dans leur version classique, les gyoza japonais se présentent sous forme d’une fine enveloppe de pâte farcie de viande hachée, d’oignons nouveaux, de chou, de gingembre et d’ail. On dépose les ingrédients sur la pâte à gyoza et on confectionne délicatement les ravioles à la main. Il ne reste ensuite plus qu’à les faire revenir brièvement, les cuire à la vapeur, les faire griller ou les faire frire et voilà vos raviolis japonais fin prêts!

La base des gyoza : une pâte spéciale

Impossible de préparer des gyoza sans la bonne pâte. Nous vous montrons dans cette vidéo à quoi il faut faire attention quand on mélange les ingrédients, fécule de blé, farine de pomme de terre/maïs, sucre, sel, eau chaude et huile. Mais ne vous faites pas de souci ! Vous pouvez aussi utiliser la pâte à gyoza toute prête que l’on trouve dans les supermarchés bien achalandés ou les épiceries asiatiques. Avec ces deux variantes, vous êtes sûr de réussir les recettes de gyoza de Kikkoman.

Quels dips s’harmonisent le mieux avec les gyoza japonais

Ce qu’il faut impérativement pour accompagner les gyoza japonais, c’est un dip épicé. On le prépare traditionnellement à base de sauce soja, de vinaigre et d’huile pimentée, mais les gyoza sont également délicieux accompagnés d’un dip fait maison à base de mayonnaise, de sauce soja naturellement fermentée Kikkoman et de Tahini (pâte de sésame grillé). On peut également préparer en quelques minutes des dips savoureux avec du yaourt. Et si l’on veut faire encore plus léger, on prendra tout simplement l’une des trois sauces Ponzu Kikkoman, à l’arôme de citron, d’orange ou de chili. Un dip idéal pour tous les gyoza savoureux !

Une entrée délicieuse, un accompagnement savoureux ou un plat principal léger

Les gyoza sont de petits régals pour toutes les occasions et tous les menus. En entrée, ils stimulent les papilles gustatives et trouvent aisément leur place dans pratiquement tous les menus. Au Japon, on sert volontiers les gyoza en accompagnement de ramen ou de soupes de nouilles. Mais ils sont également très appréciés en plat principal,que l’on servira alors dans des versions très variées.

En Chine, les raviolis farcis appelés Jiaozi sont un plat de fête typique du Nouvel An chinois. Ils sont symbole de prospérité et de cohésion. Et on le reconnaît au goût !

Voici les recettes de gyoza que nous vous proposons :

Gyoza grillés – un classique japonais

Le chou pointu, la viande hachée, les oignons nouveaux, l’ail et le gingembre constituent la base de ces gyoza grillés qui sont un vrai plaisir pour les gourmets ! Il suffit d’assaisonner les ingrédients avec la sauce soja naturellement fermentée Kikkoman, de les « emballer » dans la pâte à gyoza et de les faire dorer à la poêle. Vous obtenez ainsi des raviolis savoureux dont les arômes grillés vont vous enchanter. Il ne manque plus qu’un bon dip, soit pour une note piquante avec de l’huile pimentée et du vinaigre, ou à base de mayonnaise avec de la pâte de sésame et du miel, ou tout simplement de la Sauce citronnée Ponzu Kikkoman et il ne vous reste plus qu’à déguster.

Gyoza végétariens étuvés – une spécialité végétarienne savoureuse

Ces gyoza préparés en préservant la saveur des aliments sont farcis aux aubergines, shiitakés, chou pointu, oignons nouveaux et riz. La sauce soja naturellement fermentée de Kikkoman confère une rondeur en bouche particulière à la préparation riz-légumes et garantit une note épicée agréablement délicate. Les raviolis japonais sont étuvés dans un panier vapeur ou dans une casserole. Et le meilleur dip pour accompagner ce délice végétarien est une combinaison savoureuse de sauce soja naturellement fermentée Kikkoman, d’oignons nouveaux et de sésame moulu, ou une sauce à base de yaourt avec du jus de citron, du poivre de Cayenne, du cumin et de la coriandre. Ou tout simplement la Sauce Ponzu chili Kikkoman.

Gyoza frits – un festin pour les amateurs de fruits de mer

Crevettes, shiitakés et châtaignes d’eau sont les vedettes secrètes de ces gyoza frits. Avec leur farce agrémentée de sauce soja naturellement fermentée Kikkoman, ces petits raviolis japonais sont un vrai plaisir gourmand pour tous ceux qui aiment les fruits de mer. Et disposés sur un lit de salade avec des tomates cerises coupées en deux, ils sont aussi un plaisir pour les yeux. Les dips : là aussi un trio décliné en trois saveurs.

Shumai, petites ravioles japonaises à la viande

Les shumai sont une variante des gyoza en même temps qu’une alternative. La pâte est un peu différente ainsi que la forme aussi. Ces petites ravioles ont en effet une jolie forme de fleur. Elles sont garnies d’ingrédients frais tels que viande, shiitakés et petits pois,  accompagnés naturellement de sauce soja Kikkoman pour en relever l’arôme. Avec un petit pois vert au milieu, leur forme de fleur est du reste encore mieux mise en valeur ! On les trempe dans un dip à base de sauce soja et de moutarde. Succulent !

Accompagnement ou plat unique, combien de gyoza faut-il?

Au Japon, on aime bien servir les gyoza en accompagnement de ramen ou d’une soupe de nouilles. Il faut compter dans ce cas environ 10 gyoza par personne. Si vous préférez les servir en plat principal, il faut prévoir au moins 15 gyoza par personne.