
Boîtes bento – Un objet culte du Japon à la conquête de l’Europe
Qu’est-ce que les boîtes bento et comment les garnir
Les boîtes bento sont extrêmement pratiques et font de chaque pause déjeuner un moment privilégié. Cet objet culte tout droit venu du Japon est en train de conquérir l’Europe et constitue une alternative intéressante à la boîte repas «ordinaire». Ces récipients arborent des designs originaux et permettent de transporter les aliments sans qu’ils se mélangent grâce à leurs compartiments intégrés. La particularité de la lunchbox japonaise, c’est qu’elle est à l’origine d’une véritable tendance consistant à composer un repas sain sur un mode décoratif – une véritable source d’inspiration et pour nous, une bonne raison de vous présenter l’univers des boîtes bento.
Boîtes bento: Une histoire culturelle japonaise
Qui croirait en voyant les boîtes bento multicolores contemporaines que leurs origines culturelles remontent à très loin. Au Ve siècle, les Japonais transportaient déjà leurs repas dans des coffrets compartimentés. Les versions modernes sont en bois, en aluminium ou en plastique, elles ont plusieurs compartiments et parfois plusieurs étages – en fonction du nombre de personnes. Les boîtes bento sont des incontournables du quotidien dans le Japon d’aujourd’hui. Au travail comme à l’école, tout le monde a la sienne. Ce coffret pratique est entretemps à l’origine d’une véritable tendance en matière de nourriture et ce, pas seulement au Japon. Sur de nombreux blogs, les amateurs de bento du monde entier échangent conseils et techniques sur la manière de garnir leur lunchbox culte avec créativité. Selon la devise «on mange aussi avec les yeux», cela donne de petites œuvres d’art qui font que l’on se réjouit d’autant plus à la perspective de sa pause déjeuner ou de son petit en-cas.
Un art en soi: bien garnir sa boîte bento
Les boîtes bento ne sont pas seulement jolies à voir. Leur «intérieur» est généralement aussi très attrayant et vit d’idées créatives. Chacun peut remplir artistiquement sa boîte bento – il faut juste respecter les règles suivantes:
- La nourriture doit être facile à consommer et pouvoir être mangée aussi bien avec des baguettes qu’avec les doigts. Plus les aliments sont naturels, mieux c’est.
- Les portions doivent être petites et de la taille d’une bouchée pour que l’on puisse ensuite garnir la boîte sans l’encombrer.
- Comme il faut le plus de couleurs possible dans une boîte bento, les fruits et légumes y ont une place privilégiée.
- Les bouchées sont rangées par forme et par couleur : les aliments ronds et carrés se marient exactement comme les dégradés de couleurs complémentaires (vert et rouge, bleu et orange, violet et jaune).
Une fois ces règles de base respectées, il n’y a plus aucune limite à la créativité: on peut tailler son concombre en forme d’étoile ou préparer des boulettes de riz en forme de têtes d'animaux avec des moules. Les moules en papier pour muffins, les emporte-pièce ou les moules de cuisson pour œufs sont des accessoires populaires pour donner une forme originale aux aliments.