Une bonne pioche pour votre santé

21. September 2023

Découvrez les légumes-racines et ce qui les rend si spéciaux

 

Aux racines du bon goût

Les légumes-racines : sains, polyvalents et surtout délicieux !

Les légumes-racines font fureur en Europe. Vous n'avez pas remarqué ? On veut bien admettre qu’ils ne sont pas toujours très beaux à regarder. Et pourtant, ils sont beaucoup plus sains qu’ils n’en ont l’air ! On vous fait un tour d’horizon des légumes-racines (qui ne se limite pas aux carottes, pommes de terre et panais, pour une fois).

Les légumes-racines entrent dans la catégorie des légumes qui se développent sous terre, avec un tubercule ou même un bulbe. Les carottes et les pommes de terre par exemple sont cultivées depuis des siècles en Europe, ce qui explique qu’elles soient disponibles à des prix relativement bas toute l’année. Et pour cause : elles existent déjà depuis l’âge de pierre.
D’ailleurs, on a aujourd’hui la preuve que certains légumes-racines constituaient la base de l’alimentation des populations au Moyen- Âge. Mais ils n’ont pas grand-chose à voir avec les légumes dont on parle aujourd’hui. 
À l’époque, ces légumes n’avaient pas vraiment un goût sucré et contenaient aussi moins de nutriments. On pense que leurs couleurs n’étaient aussi pas aussi vives que ce qu’on voit aujourd’hui. Du temps de nos grands-parents par exemple, les carottes étaient encore appelées des « navets jaunes ». Il a fallu attendre les années 60 pour qu’elles commencent à être cultivées au même rythme qu’aujourd’hui.
 

Les tubéreux : une nouvelle tendance en cuisine

Le panais et le persil racine, vous connaissez ? Ils ont l'air similaires comme ça, mais ils ne pourraient pas être plus différents en goût. Comme son nom l'indique, le persil racine a un goût persillé prononcé, tandis que le panais a une saveur muscatée. Mais pourquoi est-ce que le panais est si à la mode ? Il est beaucoup utilisé dans la cuisine vegan  et végétarienne. C’est aussi une bonne alternative aux pommes de terre, car il contient moins de féculents et surtout plus de nutriments.

Également connue sous le nom de salsifis, la scorsonère noire est un légume-racine peu connu qui mérite pourtant le détour. Riche en inuline, la scorsonère contribue au maintien d’une flore intestinale saine, en plus d’être faible en calories (et nourrissante !). La scorsonère noire se cuit bien à l’eau ou à la poêle et on peut même la manger crue. On a vu sa cote de popularité grimper cette année, sûrement grâce à son incroyable polyvalence. Car la scorsonère se mange aussi bien en soupe, au pot-au-feu qu’en gratin et en accompagnement ! Au fait, vous avez déjà goûté un risotto à la scorsonère  ? 

Autre légume racine en vogue :  la patate douce ! Riche en fibres, vitamines et minéraux, elle s’invite dans tous vos repas sains. Versatile et facile à cuisiner, elle se cuit tout aussi bien au four, qu’en bouillie, grillée ou bien frite. On la mange aussi bien en soupe chaude ou froide , en salade , en accompagnement ou même en plat principal , car elle est une excellente source en sucres lents. Ce qui la rend si spéciale ? Comme son nom l’indique : son goût sucré et rond en bouche, qui satisfait tous les palais et se suffit à lui-même. Pas besoin d’en faire des tonnes avec la patate douce, donc.

On passe maintenant à un autre légume-racine qui revient aussi en force : le topinambour ! Aussi appelé artichaut de Jérusalem, ce légume nous vient pourtant d'Amérique du Nord. Malgré sa forme bulbeuse et irrégulière, sa peau rugueuse et brune, la chair du topinambour est blanche et croquante tandis que sa saveur douce et muscatée. Même par rapport aux autres légumes-racines, il est imbattable quand il s’agit de réguler les taux de sucre dans le sang, ce qui le rend idéal pour les personnes qui souffrent de diabète ou de pré-diabète . 

Enfin, il est aussi riche en fibre et en vitamines. Avec tout ça pour lui, le topinambour est forcément de plus en plus prisé par l’industrie agroalimentaire. Il est donc de plus en plus courant de le voir s’inviter dans vos paquets de chips de pomme de terre. À ce sujet, d’ailleurs, on a une super recette de dip crémeux à vous proposer.

Prêts à donner une chance aux légumes-racines ?

Qui aurait cru que des légumes pourraient être aussi excitants ? Si vous êtes justement à la recherche de nouvelles recettes saines et croustillantes , c’est le moment de faire un tour sur nos pages. Allez, dépêchez-vous avant de prendre racine !

On vous tient au jus ?

Abonnez-vous pour recevoir de l'inspiration dans votre boîte mail.
Veuillez remplir tous les champs obligatoires

Je souhaite recevoir des informations sur les offres et les produits Kikkoman. C'est gratuit et je peux me désabonner à tout moment.