Besoin urgent de vous rafraîchir ?
11. juillet 2023
La soupe, un plat qui se mange aussi froid
Si elles sont plus perçues comme un plat chaud en Europe centrale ou au nord de l’Europe, les soupes froides existent bel et bien.
Et forcément, le premier exemple qui nous vient en tête, c’est le gaspacho, inventé il y a des siècles en Espagne et au Portugal. Au départ, ce n’était qu’une combinaison de restes de pain dur, d'eau, d'huile et de vinaigre, avec un peu d'oignon et d'ail. Il faudra attendre le XVIe siècle pour que les poivrons et la tomate (aujourd’hui typiques dans un gaspacho) soient introduits dans la cuisine méditerranéenne. Bon marché, le gaspacho devient vite le favori des classes populaires, avant de s’imposer comme l’un des plats les plus emblématiques de la cuisine espagnole et portugaise. La suite, vous la connaissez, puisque le monde entier consomme maintenant le gaspacho, parfois même vendu en brique au supermarché.
Comment l'Europe mange la soupe froide
Outre le gaspacho, il existe plein d’autres types de soupes froides, dont beaucoup sont originaires d'Europe. On vous fait faire un tour ?
En Turquie, par exemple, les soupes au concombre ou au yaourt sont extrêmement populaires. Comme le gaspacho, ces soupes sont appréciées de tous et consommées depuis des siècles. Typiquement, en plus du concombre et du yaourt, la soupe est assaisonnée avec beaucoup d'ail. On la délaye avec de l’eau ou du lait lorsqu’elle est trop épaisse. En Europe, l’origine des soupes de concombre remonte probablement à l’époque antique. Pour autant, les soupes à base de concombre sont consommées dans le monde entier, surtout dans les pays chauds.
En Russie, la soupe est assez incontournable. Avez-vous déjà entendu parler du borsch par exemple ? Consommée chaude ou froide, cette soupe à base de betterave et d'oseille est connue sous le nom de Šaltibarščiai en Lituanie, ou Chłodnik en Pologne. Très répandue en Europe de l'Est, elle est riche en vitamines et appréciée pour le goût légèrement acide et rafraîchissant de l’oseille, une plante potagère qui ressemble beaucoup aux épinards. En Grèce et en Italie, l'oseille est également utilisée pour apporter un peu de fraîcheur aux plats riches. Aujourd'hui, les recettes typiques de borsch contiennent aussi des œufs et du jus de citron. La base de la soupe de betterave est servie avec du babeurre, du yaourt ou de la crème aigre et complétée par des radis, de la ciboulette, du concombre et de l'aneth finement hachés. Bref, c’est le plat parfait pour les chaudes journées d’été.
Et qu'en est-il des soupes sucrées ?
En Europe centrale, notamment en Hongrie et en Roumanie, les soupes aux fruits rencontrent un franc succès. Traditionnellement, les soupes sont d'abord bouillies puis refroidies, un peu comme une compote. Si les soupes de cerises sont les plus populaires, il est de plus en plus courant de les préparer avec d’autres fruits à noyaux tels que des pêches et les prunes, ou parfois même des pommes et des poires. Le sucre est utilisé de façon minimale, voire inexistante, pour pouvoir apprécier la saveur naturelle des fruits. Par contre, on y ajoute volontiers des épices, comme de la cannelle, des clous de girofle, une gousse de vanille et enfin un trait de jus de citron ou du bien encore de l’eau ou du vin pour délayer. La crème fraîche peut être ajoutée une fois la soupe refroidie. La soupe est ensuite servie comme apéritif.
Que l'été arrive !
Et vous, vous connaissiez déjà les soupes froides ? Si vous hésitez encore, faites le test avec nos recettes. Que diriez-vous par exemple d’un gaspacho classique avec un peu de pastèque ? Ou bien êtes-vous plutôt intrigués par les soupes froides sucrées ?
Servez vos soupes froides comme entrée pour rafraîchir vos convives ou bien en plat principal pour un repas léger. Dans tous les cas, elles sont faciles à préparer. Il suffit d'un mixeur ou d'un bras plongeant pour les préparer. Et, bien sûr, on n’oublie pas de tirer le meilleur parti de nos sauces soja, idéales pour apporter une touche d’umami toujours bienvenue.