Recettes chinoises : comment cuisiner chinois

26. janvier 2024

Le Nouvel An chinois est un événement marquant en Asie. Généralement, le début de l’année est déterminé par la seconde nouvelle lune après le solstice d’hiver. Au total, le Nouvel An chinois se célèbre pendant plus de quinze jours de cérémonies. Autant dire qu’il y a de quoi se régaler.

Pendant cette période, les plats servis revêtent souvent une dimension symbolique. Le poisson et les crevettes par exemple symbolisent la chance et le succès, les jiaozis, les kourous et les rouleaux de printemps la prospérité, les boulettes de viande et les boules de riz sucrées la famille et le fait d’être ensemble, les pâtes, la longévité.

Bref, vous l’aurez compris, le Nouvel An chinois est une belle opportunité de retrouver l’inspiration en cuisine et de se régaler, que ce soit en ce début d’année ou toute l’année, d’ailleurs. 

C'est quoi un plat typiquement chinois ?

Il n'y a pas de "cuisine chinoise" à proprement parler, mais plusieurs styles de cuisine chinoise. En Chine, la diversité des plats et des styles de cuisine est aussi variée que le pays en lui-même. Souvent, les différences s'expliquent par la géographie et les variations climatiques. Mais laissez-nous vous présenter quatre grands styles de cuisine chinoise régionale :

Shandong

La cuisine très populaire de cette région du Nord de la Chine inclut un grand nombre de plats frits ou braisés, ou bien des soupes traditionnelles. Et parce que Shandong est située le long du fleuve jaune et sur le littoral, le poisson et les fruits de mer tels que les moules et les abalones font partie intégrante de la cuisine régionale. L'arrière-pays est connu pour ses céréales ainsi que son ail, ses oignons, ses aubergines et le pak choi. La cuisine "Lu" est considérée comme emblématique de la cour impériale.

Sichuan

Le climat subtropical et le sol fertile de la région créent les conditions idéales pour des récoltes toute l'année. On y cultive par exemple du riz, du maïs, du soja ou encore du thé. La province de Sichuan est connue pour son poivre (le fameux poivre de Sichuan), son gingembre, son ail ou encore son piment. En plus d'être très friands de légumes en saumure, les habitants de la région consomment en moyenne plus de viande que les autres régions de Chine.

Guangdong

La cuisine cantonaise de Guangdong est réputée pour ses sauces d'assaisonnement douces comme la sauce Hoisin, la sauce huitre ou encore la sauce à la prune. Les épices sont utilisées avec parcimonie et les méthodes de cuisson sont généralement douces. La cuisine de Guangdong se laisse aussi influencer par de nombreuses autres provinces de Chine, même les légumes locaux (tels que la pomme de terre, les graines de soja ou encore les oignons de printemps) se fraient souvent un chemin dans les plats au wok qu'on y prépare. Même chose pour la viande et le poisson pêché sur la côte.

Les viandes servies sont souvent très différentes des plats de viande servis en Europe.

Huaiyang

Située le long de la mer jaune, la région du Huaiyang est le cœur de la province du Jiangsu et de sa cuisine. Si les soupes légères ou le riz aux légumes et aux crevettes font partie des plats les plus populaires, le poisson, la volaille, les épinards ou encore les pousses de bambou sont aussi très prisées. La cuisine de Huaiyang est connue pour ses saveurs douces et sucrées. Deux spécialités relativement connues : les têtes de lion (boulette de viande de crabe) ou encore la fleur de lotus farcie avec du riz gluant.

Les classiques de la cuisine chinoise à connaître

Chaque pays a ses plats emblématiques. En ce qui concerne la Chine, quand on parle de "cuisine chinoise" à l'étranger, c'est souvent pour désigner des plats tels que les jiaozis, ces fameux raviolis chinois que tout le monde aime, ou encore les mapo au tofu, fourrés à la viande et au poivre de Sichuan. On pense également souvent au dim sum, ces bouchées de bambou délicatement cuites à la vapeur. Le canard et la soupe pékinoise sont également de grands classiques.

Ingrédients typiques de la cuisine chinoise

Le riz basmati

Ce riz long grain pousse aux pieds des montagnes de l'Himalaya. Son goût fin et aromatique est reconnaissable entre tous. Pas étonnant qu'on dit aussi qu'il est "parfumé".

Les mines (ou nouilles chinoises)

On dit que les nouilles chinoises sont les pâtes les plus anciennes au monde. Pas étonnant alors que les mines (une variété de nouilles chinoises) fassent partie des ingrédients les plus couramment utilisés dans la cuisine asiatique. Nous aussi, on aime la grande versatilité de ses pâtes de blé qui permettent de préparer aussi bien un bol de soupe que des plats sautés au wok.

La sauce soja

La sauce soja est le condiment le plus important de la cuisine asiatique. Elle s’utilise aussi bien pour cuisiner qu’assaisonner un plat. De l’eau, des graines de soja, du blé et du sel : voilà tout ce que contient la sauce soja Kikkoman. Son goût corsé authentique permet d’apporter du corps à chaque plat.

Le poivre de Sichuan

Cette épice réputée de Sichuan, la Terre aux quatre rivières, est en fait le bourgeon de la fleur d'un agrume. Ces graines sont utilisées comme on utilise les graines de poivre, pour un goût non seulement pimenté mais aussi aromatique. 

Le vin de Shaoxing

En termes de goût, le vin de Shaoxing rappelle le Xérès. On le consomme chaud à l'apéritif en hiver ou bien pour mariner la viande et cuisiner.

Des recettes chinoises pour les débutants

Si vous aimez la cuisine asiatique mais n'avez pas toujours le temps de cuisiner, sachez que beaucoup de recettes de la cuisine chinoise sont souvent rapides et simples à cuisiner. C'est promis !

Réinterpréter les grands plats chinois

La cuisine chinoise est délicieuse en soi, il n'y a pas de doute là-dessus. Mais que diriez-vous de tester de nouvelles interprétations de quelques-uns de ses plats les plus savoureux ? On a relevé le défi avec ces cinq recettes chinoises créatives et riches en goût. 

On vous tient au jus ?

Abonnez-vous pour recevoir de l'inspiration dans votre boîte mail.
Veuillez remplir tous les champs obligatoires

Je souhaite recevoir des informations sur les offres et les produits Kikkoman. C'est gratuit et je peux me désabonner à tout moment.