Le ramen, un succès international

27. Februar 2023

Dans les coulisses de cette soupe aux nouilles japonaises.

Le ramen, ce plat culte du Japon qui met tout le monde d’accord ! Pourquoi ? Cette soupe aux nouilles se décline en une infinité de variantes, qu’on ait plutôt envie d’un bouillon riche et consistant ou d’une soupe légère à base de soja. Et en plus, le ramen convient aussi bien aux amateurs de viande ou poisson qu’aux végétariens et aux vegans. Bref, avec les ramens, tout est permis, il suffit de laisser libre cours à vos envies et votre imagination.

Avec autant de versatilité, pas étonnant que les ramens aient aussi fini par convaincre les Européens. Pour beaucoup, c'est LE plat japonais par excellence. Pourtant, de plus en plus de restaurateurs proposent de nouvelles interprétations qui s’écartent beaucoup de l’original. Mais les ramens sont-ils vraiment un met japonais ? Et qu’est-ce qu’on appelle « ramen » dans d’autres cultures ? Plongez avec nous dans le vaste univers des ramens et trouvez votre combinaison favorite parmi notre sélection de recettes originales.

Mais c’est quoi finalement un ramen ?

Si vous n’avez encore jamais goûté un ramen, vous vous demandez peut-être ce que cette soupe de nouilles japonaise a de si spécial. Et pour cause, aujourd’hui, on ne compte plus le nombre de restaurants de ramen dans les grandes villes françaises. Il devient aussi de plus en plus courant d'en trouver au supermarché. Ce qui donne tout son caractère au ramen, c’est avant tout  le bouillon dans lequel il est préparé. C’est d’ailleurs lui qui donne son bon goût aux nouilles (et non pas l’inverse). Parmi toutes les variations possibles, voici les bouillons les plus prisés :

  • Le bouillon Shoyu: un bouillon à base de sauce soja.
  • Le Shio: bouillon à base de sel, généralement préparé à partir d'une soupe de poisson consistante.
  • Le bouillon Miso: ce bouillon est préparé avec des graines de soja fermentées, qui forment une pâte au goût umami prononcé : la fameuse pâte miso.
  • Le Tonkotsu: un mélange à base d’os de porc qui confère une belle couleur laiteuse au bouillon.

Vous pensez à d’autres bouillons ? Ce sont souvent des variantes du bouillon Shoyu qu’on mélange à du kimchi épicé ou à d’autres sauces riches en goût.

Quant aux accompagnements, le choix est infini. Associés au goût individuel du bouillon, ils créent des combinaisons de saveurs surprenantes, qui rendent chaque soupe de ramen unique. Sur les tables japonaises, les ramens sont typiquement servis avec du nori (algue séchée), du menma (pousses de bambou), du chashu (poitrine de porc braisée), des moyashi (germes de soja) et du tamago (œuf mollet mariné dans de la sauce soja).

Ramen : retour aux origines

Depuis que le ramen s’est exporté à l’international, on croit à tort qu’il nous vient du Japon. Or, les ramens sont en fait un plat de tradition chinoise. C’est en effet dans la Chine du XIXe siècle qu’est née pour la première fois l’idée de mettre des nouilles dans une soupe.  À cette époque, il n’était pas rare que les voyageurs ou immigrants chinois proposent des vêtements ou des aliments aux marchands japonais, comme monnaie d’échange. C'est à China Town, à Yokohama, près de Tokyo, que les soupes de nouilles font leur entrée au pays du soleil levant, notamment grâce au grand port de commerce de la ville. Pourtant, le premier restaurant de ramen au Japon n’ouvre qu’en 1910, à Asakusa, un quartier de Tokyo. Il faudra attendre les années 50 pour que la variante Fukuoka soit inventée. Et comme souvent, c’est à un accident de parcours qu’on doit cette création culinaire ! L’histoire voudrait qu’un chef aurait laissé cuire sa soupe trop longtemps, jusqu'à ce que le bouillon devienne blanc et laiteux. À sa grande surprise, son goût était tellement délicieux qu’il a continué de le préparer ainsi. Jusqu’à aujourd’hui, c’est une des manières de cuisiner le ramen les plus appréciées.

À l'après-guerre, la consommation de blé reprend, ce qui permet de fabriquer de nouveau les fameuses nouilles pour ramen. Des stands de restauration rapide voient le jour. Le ramen était et est toujours un aliment rapide à préparer. L'invention des nouilles instantanées, qui permet de préparer le ramen en un temps record, a également été déterminante pour que ce plat japonais s’impose dans les foyers. Aujourd'hui, les soupes de nouilles instantanées sont entrées dans le répertoire culinaire et de tout un chacun et le boom ne semble pas vouloir s'arrêter.

Rien qu'au Japon, on compte désormais plus de 24 000 restaurants de ramen, dont 5 000 dans la seule métropole de Tokyo.

Le ramen en Europe : une tendance pas prête de disparaître

Cela fait bien deux décennies que le ramen est arrivé en Europe, et la tendance est à la hausse. De plus en plus de restaurants japonais ou d'inspiration japonaise ouvrent leurs portes. À Londres, par exemple, le ramen tonkotsu est très populaire, tandis qu'en Allemagne, on a tendance à préférer le bouillon shoyu. Mais regardons de plus près.

En Allemagne, dans la ville de Düsseldorf, c’est dans la Immermannstrasse qu’il faut se rendre pour manger un ramen. Dans cette célèbre rue, on trouve en effet de nombreux restaurants et épiceries japonaises :  après tout, c’est là que vit la plus grande communauté nippone d'Europe. Pas étonnant qu’elle soit devenue un quartier culte qui attire les curieux des quatre coins du monde. Rien que dans cette rue, on trouve de nombreux restaurants de ramen et des supermarchés qui proposent toute une multitude de nouilles instantanées façon ramen. Mais les ramens ne sont pas seulement à la mode qu’en Allemagne : on pense que le phénomène aura bientôt atteint toute l'Europe. D’autres métropoles européennes comme Paris ou la ville de Bordeaux offrent d'innombrables possibilités de déguster une soupe aux nouilles, que ce soit dans la pure tradition japonaise ou au goût des locaux. Les ramens vegan sont nettement plus fréquents en Europe qu’au Japon. En effet, le véganisme n'est pas un sujet aussi important au Japon qu’en Europe. Pour ces variétés sans produit animal, on privilégie l’utilisation du bouillon shoyu, un bouillon pour ramen naturellement vegan.

Le ramen à travers l’Asie : un concept « large »

Un grand nombre des variantes modernes du ramen proviennent en fait des pays asiatiques environnants. En Corée du Sud, par exemple, le ramen au kimchi est un plat très populaire. Selon la quantité ajoutée, la sauce kimchi rougeâtre donne un piquant subtil ou plus intense au bouillon. Autre accompagnement très populaire en Corée et qui pourrait en surprendre plus d’un : le fromage fondu, qui se liquéfie dans la sauce et apporte une saveur inédite à l’ensemble.

La Thaïlande est célèbre pour sa soupe de nouilles aux cacahuètes et lait de coco. Ici, le tofu est souvent utilisé à la place de la viande, une bonne alternative pour les végétariens et les vegans. Comme la cuisine asiatique utilise une large variété de nouilles, il est courant de voir le ramen être préparé avec des nouilles de riz. Techniquement, ce n’est donc plus vraiment un ramen... Mais comme finalement, le ramen est avant la rencontre de nouilles et d’un bouillon salé - quel que soit le type de nouilles - le nom se justifie. La soupe de nouilles vietnamienne Pho par exemple se compose elle aussi de nouilles de riz, de farine de riz et d’un bouillon. Or, il n’est pas rare d’en trouver sur les menus européens qui proposent des ramens vegans ou typiquement japonais.

Le ramen : un plat qui s’adapte à toutes les envies

Si la plupart des variétés de ramens proposées aujourd’hui sont fortement marquées par une influence asiatique, les choses changent vite. Qui sait, peut-être qu'un jour on pourra commander un plat typiquement européen dans un bouillon façon ramen ? Quoi qu'il en soit, il est certain que le ramen est là pour rester, peu importe la diversité des interprétations qui existent aujourd’hui. Au Japon d’ailleurs, presque tous les restaurants de ramen ont leur propre recette de bouillon, pour se démarquer de la concurrence et fidéliser ainsi la clientèle.

Comme préparer un bouillon de ramen n’est pas toujours évident, Kikkoman a pensé à vous. Grâce à la base de soupe ramen Kikkoman, vous pouvez maintenant réaliser votre propre bouillon pour ramen en seulement quelques minutes. Il suffit de mélanger cette base à de l’eau bouillante dans un bol puis d’ajouter vos nouilles et garnitures favorites.

On a réussi à vous mettre l’eau à la bouche ? Tant mieux, car on a de l’inspiration pour vos prochains ramens ! En plus du ramen japonais traditionnel, ne manquez pas d’essayer également nos recettes de ramens végétariennes et ramens vegans, ou encore nos recettes de ramens fusion, comme ce ramen à la mexicaine, ce plat de ramen au saumon fumé, patates douces et aubergines ou encore nos ramens gastronomiques au canard Teriyaki. Vous nous en direz des nouvelles !

On vous tient au jus ?

Abonnez-vous pour recevoir de l'inspiration dans votre boîte mail.
Veuillez remplir tous les champs obligatoires

Je souhaite recevoir des informations sur les offres et les produits Kikkoman. C'est gratuit et je peux me désabonner à tout moment.