Petit-déjeuner avec Kikkoman
10. April 2023
Un délice de diversité culinaire
L'arôme réconfortant du café fraîchement préparé qui adoucit notre matin, le pain chaud et moelleux qui sort du four et le délicieux miel provenant directement du jardin et de nos propres abeilles : un scénario qui nous fait commencer la journée avec le sourire. Ce genre de scénario est très typique d'un foyer allemand. Mais il peut être entièrement différent dans d'autres pays européens. En Grande-Bretagne, par exemple, la tradition veut que l'on prenne un petit-déjeuner très copieux accompagné de litres de thé, tandis qu'en Italie, on aime servir des pâtisseries sucrées et un expresso. Au Japon, du poisson et du riz sont servis au petit-déjeuner - probablement difficile à imaginer pour la plupart d'entre nous. Mais toutes nos cultures ont une chose en commun : l'amour de l'indulgence !
Ce que nous considérons comme acquis aujourd'hui avait une signification très différente il y a un siècle. La nourriture en général avait pour but de satisfaire la faim. Le concept de « cuisine nationale » venait tout juste d'apparaître et ces plats nationaux de l'ère moderne n'étaient accessibles qu'aux citoyens de la classe supérieure. Et ce, pour plusieurs raisons : le manque de choix, mais également le fait que le citoyen ordinaire n'avait guère les moyens d'acheter des ingrédients de luxe. En Europe, la culture du petit-déjeuner restait extrêmement pratique. En Allemagne, par exemple, la soupe au lait ou le pain constituaient le petit-déjeuner habituel et faisaient souvent office de repas pour le reste de la journée. De manière générale, le régime alimentaire en Europe reposait encore largement sur les normes médiévales et il existait peu de différences significatives parmi la population pauvre, qui constituait la majorité de la population. Comme dans la plupart des pays, les pâtisseries telles que le pain étaient courantes en France. Mais les personnes commençaient toujours la journée avec un bouillon de poulet ou de légumes. En Norvège, le climat froid et rude entraîne le manque de variété. Mais il était important pour les Norvégiens que les enfants soient bien nourris malgré les circonstances difficiles. Les adultes savouraient donc une nourriture simple, tandis que les enfants prenaient un petit-déjeuner typique, dit d'Oslo, dans les écoles. Il se composait de pain complet avec de la margarine, d'une tranche de fromage, d'un verre de lait, d'une demi-pomme et d'une demi-orange. D'autre part, la Grande-Bretagne, connue à l'époque comme aujourd'hui pour son copieux English Breakfast, était également réputée pour sa culture alimentaire passionnante. En raison de sa grande puissance coloniale, les Britanniques étaient les seuls à avoir accès à des ingrédients exotiques et à des épices inhabituelles. Mais aujourd'hui en Europe, chacun peut de manière générale se procurer les ingrédients les plus spéciaux pour tester des combinaisons étonnantes ! Nous ne devons pas nous imposer de limites. Nous pouvons adopter des plats de différentes cultures ou même les réinventer et créer des alternatives.
Depuis la numérisation, nos possibilités évoluent encore plus rapidement ; elles sont plus extrêmes et plus diversifiées que jamais ! Les frontières des traditions s'estompent, en particulier pour la jeune génération. Les réseaux sociaux contribuent à orienter tous les aspects de notre vie quotidienne. Le pouvoir des blogueurs et des influenceurs alimentaires est énorme. Nous découvrons de nouvelles idées chaque jour. Qu'il s'agisse de différentes façons de manger ou de célébrer des repas inspirés, la nourriture joue un rôle plus important que jamais dans notre bien-être.
C'est pourquoi le petit-déjeuner, en tant que premier repas de la journée, est absolument vital pour la plupart des personnes.
Ne pas le célébrer, avec toutes les options qui s'offrent à nous aujourd'hui, serait une honte, n'est-ce pas ? Les petits-déjeuners traditionnels ont toujours leur place, mais de plus en plus de personnes veulent essayer quelque chose de nouveau. Elles en veulent plus. Plus de variété. Plus d'expérimentation. Tout simplement : plus.
Alors quel meilleur moyen de satisfaire notre envie de nouveauté de le faire avec notre sauce soja ? La polyvalence est notre passion. Nous avons donc créé quelques recettes nouvelles et passionnantes pour vous permettre d'ajouter de délicieuses variations à votre petit-déjeuner ! Le brunch est une tendance populaire ! Alors pourquoi ne pas combiner les nouvelles recettes avec un brunch chez vous, avec votre famille ou vos amis ?