Les sushi cakes sont très faciles à faire soi-même
22. August 2023
Moule à gâteau au lieu de tapis à sushi, comment réussir un sushi cake
L’ingrédient de base de tout sushi cake est naturellement le riz à sushi. Il faut encore lui ajouter encore quelques aliments savoureux pour la garniture ou la farce. Crevettes, shiitakés, rosbeef, avocat, concombre ou fèves edamame, tout ce que vous aimez est permis. Mieux encore, vous pouvez varier les plaisirs. N’hésitez pas à être créatif et osez combiner les ingrédients qui restent encore dans votre réfrigérateur ou dans votre tiroir à réserves. Le sésame ou le cresson sont au demeurant parfaits en décoration. Et la sauce soja naturellement fermentée de Kikkoman est indispensable pour la note gustative finale. Elle confère à tout sushi cake la rondeur en bouche particulière qu’est l’Umami. Les ingrédients sont superposés en couches dans un moule à gâteau, pas besoin de natte à sushi ! Il est recommandé de tapisser préalablement le moule d’un film alimentaire, cela facilite les choses au moment de retourner le gâteau.
Faire soi-même son riz à sushi, conseils et astuces pour bien le préparer
Meilleur est le riz, meilleur sera le cake. La texture du riz à sushi est en effet une base importante des sushi cakes. En règle générale, il faut compter environ sept tasses de riz cuit pour un moule démontable d’environ 20 cm de diamètre. Le riz qui convient le mieux est le riz rond japonais car il a une texture assez collante qui maintient impeccablement le sushi cake. Si vous n’avez pas de riz rond japonais sous la main, vous pouvez prendre à la place du riz pour risotto. Le mieux est de faire cuire le riz à sushi dans un autocuiseur à riz, mais pas de souci si vous n’en avez pas, utilisez tout simplement une casserole normale à la place. Nous vous donnons quelques conseils pour réussir parfaitement le riz à sushi dans notre vidéo.
Sushi cake artistique, presque trop beau pour être coupé
Les ingrédients de ce sushi cake sont choisis et variés. Non seulement ils se marient harmonieusement en termes de goût, mais ils forment aussi un ensemble très esthétique. Aussi artistique que soit la présentation de ces sushi cakes, leur préparation n’est pas difficile. Les crevettes, le caviar et la pâte de wasabi rappellent les sushi, maki ou nigiri classiques. En les combinant avec des pois mange-tout, de l’avocat et des shiitakés, on obtient un sushi cake qui peut rivaliser avec n’importe quel gâteau en termes de décoration. Pour rehausser le goût ou en guise de dip, on le servira accompagné de sauce soja naturellement fermentée de Kikkoman.
Sushi cake au rosbeef et à l’avocat : photogénique en 25 minutes seulement
Ce sushi cake se prépare dans un moule à cake au lieu d’un moule démontable. Rosbeef tendre, avocat nourrissant et œuf brouillé sont superposés en couches alternées avec le riz à sushi cuit en quelques tours de main et décorés de tomates dattes. Même les enfants peuvent le faire très facilement et ils aimeront eux aussi les ingrédients. La Sauce Barbecue Teriyaki au miel qui s’harmonise merveilleusement avec le rosbeef donnera la note gustative finale à ce sushi cake. Et n’oubliez surtout pas les coupelles remplies de sauce soja naturellement fermentée Kikkoman en guise de dip.
Sushi cakes végétariens aux allures de muffins : pour apporter de la diversité à votre table
Cette recette de Kikkoman vous propose cinq variétés de sushi cake d’un coup. Elles ont toutes pour point commun d’être végétariennes. Ces petits cakes en forme de muffins ont pour ingrédients des concombres, des radis, des poivrons, des lentilles corail, des fèves edamame ou des shiitakés, des avocats et des tomates cerises. Sans oublier le riz à sushi et la sauce soja naturellement fermentée Kikkoman, tout simplement indispensable pour rehausser le goût ou en guise de dip. Que vous faut-il encore pour préparer ces sushi cakes petit format ? Des moules à muffins en silicone ou en papier, peu importe. Et vous pouvez naturellement remplacer les ingrédients à votre gré !