Le 30e anniversaire du concours culinaire Kikkoman

12. April 2024

Le 11 mars dernier s’est déroulé, à l’école Ferrandi, la finale de la 30e édition du concours Kikkoman présidé par la Cheffe doublement étoilée Stéphanie Le Quellec.

Accompagner les jeunes cuisiniers dans leur formation professionnelle, en leur faisant connaître un ingrédient nouveau en France, mais pourtant multiséculaire au Japon, tel était l’objectif de notre concours lors de sa création. Trois décennies plus tard, la sauce soja naturellement fermentée Kikkoman est entrée dans les cuisines françaises et fait dorénavant partie des incontournables pour les jeunes chefs.

Le 30ème concours culinaire Kikkoman est ouvert aux sections BAC Pro Cuisine toutes années et BP Cuisine.

Les candidats devront élaborer une recette de plat principal, à partir d’un panier d’ingrédients. Pour réaliser ce plat, les candidats doivent utiliser les sauces Kikkoman. Il ne s’agit pas d’ajouter simplement de la sauce soja en fin de cuisson, mais de mettre en valeur les différentes saveurs et applications des sauces Kikkoman.

Le plat est à réaliser pour huit personnes en trois heures. Les plats seront goûtés par deux jurys ; l’un pour les candidats BAC Pro, l’autre pour les BP.

Cette année, les étudiants devaient réaliser une recette à l’assiette pour huit personnes dont un cabillaud, élément central, laqué et accompagné de deux garnitures construites et travaillées. (L’une totalement libre et l’autre imposée). La garniture imposée est envoyée entière au plat : un chou farci, découpé en salle et servi à l’anglaise pour compléter le dressage de l’assiette.

Ils ont été départagés par une trentaine de membres du jury parmi lesquels figurent des Meilleurs Ouvriers de France, des chefs étoilés, des journalistes, des influenceurs en présence des équipes de la maison FRAIDIS (TWF), distributeur des produits Kikkoman en France auprès des professionnels de la restauration.

 

Que gagnent les candidats ?

Le concours Kikkoman récompense tous les finalistes. Néanmoins, les deux vainqueurs du concours sont récompensés par une expérience unique pour un jeune élève : un séjour au Japon mêlant tourisme et découverte culinaire. Les autres candidats reçoivent des lots généreusement offerts par les partenaires du concours Kikkoman : l’Académie Culinaire de France, Maîtres Cuisiniers de France, les Cuisiniers de la République Française, Molinel, Robot Coupe, Champagne Drappier et le magazine l’Hôtellerie Restauration.

A l’occasion du 30ème anniversaire du Concours, l’association des Cuisiniers de la République Française apporte son soutien aux candidats en offrant un stage aux lauréats dans l’une de leurs cuisines.

On vous tient au jus ?

Abonnez-vous pour recevoir de l'inspiration dans votre boîte mail.
Veuillez remplir tous les champs obligatoires

Je souhaite recevoir des informations sur les offres et les produits Kikkoman. C'est gratuit et je peux me désabonner à tout moment.