Du nouveau dans votre assiette

19. April 2023

Si vous voyiez la salade comme une simple entrée, c’est qu’il était temps qu’on vous fasse changer d’avis ! Commençons par là : savez-vous combien il existe de types de salades ? Environ dix-huit, rien que sur le continent européen. On les divise habituellement en deux groupes : les laitues, c'est-à-dire toutes celles qui ont de grandes feuilles, comme la laitue iceberg ou la laitue romaine. Le deuxième groupe est celui des chicorées, avec par exemple l'endive ou le radicchio.

Quant à la mâche, le pourpier et la roquette, ces espèces forment leur propre groupe. Bon à savoir : ces plantes comestibles poussent souvent dans nos jardins, sans même qu'on les reconnaisse. Et pourtant, elles n’attendent que d’être cueillies !

Le vert vous va si bien

Au vu des différentes options qui s’offrent à nous, difficile de s’ennuyer avec les salades ! D’ailleurs, chaque saison propose de nouvelles variétés pour varier les plaisirs. Tant mieux, car les feuilles de salade ne devraient pas simplement servir à agrémenter votre assiette ! Intéressons-nous de plus près à leur apport nutritionnel : premièrement, commençons par les portions recommandées. Bonne nouvelle : les feuilles de salade sont composées à 95 % d'eau et ne contiennent pratiquement pas de calories. On peut donc quasiment en manger à volonté.

Mais attention, la salade contient bien plus que de l'eau. Par exemple, la plupart des variétés proposent un apport intéressant en vitamines A, B et C et des minéraux essentiels, tels que le calcium, le magnésium et le potassium. En outre, elles contiennent beaucoup de fibres, ce qui va favoriser une bonne digestion. Les variétés de laitue amère contiennent également des métabolites végétaux secondaires tels que des polyphénols, les caroténoïdes ou encore des flavonoïdes. Bref, les salades sont de vraies formules de jouvence !

Les salades : un allié précieux pour manger vite et bien

Ce qu'il y a de bien avec les salades, c'est qu’elles sont “customisables” à l’infini. Ceux qui aiment apporter un peu de texture à leurs plats peuvent opter pour des graines de sésame, des cacahuètes ou encore des graines de courge. En plus d’apporter du croquant, ces graines représentent par ailleurs une bonne source en acide gras et minéraux. Et pour transformer une salade verte en un plat consistant, il suffira d’incorporer une source de protéines et de glucides. Par exemple, quelques champignons et des quartiers de pommes de terre iront parfaitement avec de la roquette. Plus original encore : des quartiers d’orange sanguines gorgées de jus, du céleri croquant et une sauce pesto au basilic frais, auquel on peut ajouter une viande, du thon ou des œufs.

Autre idée : équilibrer le goût des laitues amères comme l'endive et la chicorée avec des fruits et légumes relativement sucrés, comme la carotte, la mangue, le concombre ou la tomate. Celles et ceux qui aiment l’acidulé et le sucré salé n’hésiteront pas à parsemer le tout de pépins de grenades. Même les légumes à la mode, comme le chou frisé, peuvent être transformés en une salade savoureuse en un rien de temps. Comment ? Le marier à des poivrons et du concombre, ou encore des rondelles de piment vert ou rouge, qui se marient bien avec le goût du chou frisé.

Le secret d'une bonne sauce salade

Tous les chefs vous le diront : une bonne vinaigrette, ça commence par une bonne huile. Non seulement elles permettent d’adoucir le goût et la texture de vos feuilles de salade, mais elles viennent également apporter des acides gras essentiels à ce plat, qui, sans elles, seraient sûrement trop peu calorique. L’huile d’olive, l’huile de noix ou encore l’huile de sésame et de coco sont connues pour être les plus parfumées, tandis que les huiles de tournesol ou de colza ont un goût plus neutre. N’hésitez pas à faire des essais pour trouver la combinaison d'huile et de salade qui vous convient le mieux. À noter que les huiles permettent également à l'organisme d'absorber plus facilement les vitamines contenues dans les crudités. Autre conseil d’initié : agrémenter vos sauces salades avec les sauces Kikkoman. Leur équilibre subtil entre douceur et acidité confère un goût incomparable aux vinaigrettes les plus traditionnelles. Par exemple, la sauce soja Kikkoman naturellement fermentée apporte une touche d’umami similaire au vinaigre balsamique, en moins acide. Ceux qui font attention à leur apport en sel pourront opter pour notre variante à teneur réduite en sel. Quant à la sauce Ponzu citronnée Kikkoman, elle permet de remplacer vos agrumes dans une salade d’été. Alors, est-ce qu’on a réussi à vous donner envie de tester de nouvelles recettes ? Tant mieux, car on vient de publier cinq recettes de salades délicieuses et rapides comme on les aime !

On vous tient au jus ?

Abonnez-vous pour recevoir de l'inspiration dans votre boîte mail.
Veuillez remplir tous les champs obligatoires

Je souhaite recevoir des informations sur les offres et les produits Kikkoman. C'est gratuit et je peux me désabonner à tout moment.