Des sushis végans faits maison

17. décembre 2024

Si ce grand classique de la cuisine japonaise se prépare traditionnellement avec du poisson et des crustacés, les alternatives véganes sont de plus en plus populaires.

Déjà fans de sushis, mais vous êtes ouverts à l’idée d’essayer quelque chose de nouveau ? Ou bien vous n’êtes pas très emballés par le poisson cru ? Ces sushis végans sont faits pour vous !

Un sushi sans poisson est-il encore un sushi ?

La réponse est oui ! Les sushis ne se résument pas au poisson. Au Japon, les sushis végétaliens sont bien établis et proposent des combinaisons de saveurs étonnantes. Que ce soit le kappa maki au concombre ou l’inari sushi (du riz enveloppé dans une poche de tofu frit), les sushis végans n’ont rien à envier à la version omnivore. Idéal pour les dîners, les fêtes, ou même une pause gourmande, le sushi végétalien offre tout le plaisir du sushi traditionnel, en version 100 % végétale.

De quoi ai-je besoin pour préparer des sushis faits maison ?

Pour se lancer, il suffit de quelques indispensables que vous avez probablement déjà chez vous : du film alimentaire, une casserole, un bol, un couteau et une planche à découper. Pour rouler les makis, un tapis de bambou est essentiel, tout comme des baguettes pour les déguster. Vous pouvez aussi utiliser des moules à riz pour préparer vos nigiris en toute simplicité.

De quels ingrédients ai-je besoin pour préparer des sushis végétaliens ?

Les bons ingrédients sont essentiels pour obtenir de bons sushis végétaliens. Vous aurez besoin de riz à sushi : il doit être à grains courts et collant. Les supermarchés asiatiques proposent souvent des options de haute qualité. Important : rincez soigneusement le riz pour le rendre plus collant. Des feuilles de nori : des algues grillées, utilisées pour envelopper le riz. Garnitures végétaliennes : faites preuve de créativité ! Les garnitures les plus populaires sont l'avocat, le concombre, les carottes, les champignons, le tofu ou le tempeh, et le fromage frais végétalien. La sauce soja Kikkoman pour tremper est indispensable ! Mayo végétalienne pour un goût crémeux. Wasabi pour une note épicée.

Quels types de sushis puis-je préparer ?

Voici les versions les plus populaires, afin que vous puissiez choisir celles qui vous intéressent le plus.

  • Maki : Ces rouleaux de sushi avec du riz sont généralement remplis de saumon et de concombre et enveloppés dans une feuille de nori. Vous pouvez facilement les remplir avec les ingrédients végétaliens de votre choix.

    À l'envers : Dans cette version, le riz est à l'extérieur, la feuille de nori et la garniture à l'intérieur.

    Inari nigiri : L'inari est un riz pour sushi servi dans une poche de tofu sucrée et frite. Les nigiri sont des boules de riz ovales et allongées, recouvertes d'une fine couche de tofu ou de légumes. Notre inari nigiri est un délicieux mélange - essayez-le !

    Onigiri : Les boules de riz qui ne nécessitent pas d'être pressées sont très populaires au Japon. Pour préparer un onigiri, divisez une feuille de nori en quatre parties, garnissez-la des ingrédients de votre choix et pliez-la. Les sushis onigiri sont particulièrement délicieux avec du kimchi, du fromage végétalien, du concombre, des carottes et des feuilles d'épinard ou de chou rouge, par exemple.

    Gunkan : Un petit monticule de riz, enveloppé dans une bande de nori et rempli d'ingrédients tels que de l'avocat ou du caviar végétalien. Pour notre gunkan aux pois chiches, les pois chiches sont cuits jusqu'à ce qu'ils soient croustillants et mélangés à des graines de grenade ou à d'autres fruits, faisant ainsi un clin d'œil à la méthode traditionnelle du gunkan.

    Tempura : morceaux de légumes ou de tofu frits, utilisés comme garniture. Particulièrement délicieux : un rouleau de tempura croustillant avec des pleurotes.

    Sushi roulé au chou : cette version créative du sushi utilise du chou, du sésame et d'autres ingrédients, qui sont mélangés au riz vinaigré, puis enveloppés et coupés en tranches comme un roulé au chou.

Guide étape par étape pour préparer des sushis végétaliens à la maison

Avec ces étapes simples, vous pouvez préparer vous-même des sushis végétaliens et laisser libre cours à votre créativité. Et si vous voulez essayer d'autres types de sushis, vous aurez ainsi une bonne base!

1. Préparer le riz à sushi

  • Lavez et faites cuire le riz : rincez le riz à sushi sous l’eau froide jusqu’à ce qu’elle devienne claire, puis cuisez-le selon les instructions du paquet.
     
  • Laissez refroidir : transférez le riz dans un bol et aérez-le délicatement avec une cuillère en bois. Ajoutez un peu de vinaigre de riz pour obtenir la saveur typique du sushi.

2. Préparer les ingrédients

  • Coupez les légumes : tranchez finement l’avocat, le concombre, la carotte ou autres garnitures.
     
  • Faites frire le tofu : si vous utilisez du tofu ou du tempeh, faites-les mariner et poêler légèrement.

3. Rouler les makis

  • Préparez le tapis de bambou : placez du film alimentaire dessus pour éviter que le riz ne colle.
     
  • Feuille de nori et riz : posez une demi-feuille de nori sur le tapis, prenez une poignée de riz et répartissez-la uniformément.
     
  • Ajoutez les garnitures : placez vos ingrédients en bas du riz.
     
  • Roulez les makis : utilisez le tapis pour enrouler fermement le sushi de bas en haut, puis découpez en morceaux égaux.
     
  • Dégustez : disposez vos sushis végétaliens sur une assiette et servez avec de la sauce soja, du wasabi et de la mayo végétalienne. 

 

 

La Sauce soja fermentation naturelle Kikkoman et la Sauce pour sushi & sashimi Kikkoman sont toutes deux excellentes et végétaliennes !

Plus d'inspiration

N’en manquez pas une miette !

Notre actualité, nos recettes et jeux concours

Veuillez remplir tous les champs obligatoires

Je souhaite recevoir des informations sur les offres et les produits Kikkoman. C'est gratuit et je peux me désabonner à tout moment.

Envie de recevoir notre actualité, nos recettes et découvrir les concours à ne pas manquer ?

S'inscrire à la newsletter