Des recettes feuilletées aussi versatiles que votre appétit
17. Oktober 2024
Filo, pâte feuilletée, yufka – les nombreux noms de la pâte feuilletée
Selon les historiens, la pâte feuilletée nous vient de la méditerranée égyptienne. Elle a ensuite voyagé vers la France par le sud, où cette délicatesse légère et beurrée est devenue un incontournable des pâtisseries fines. Mais la pâte feuilletée est également imbattable dans les plats salés. Dans la cuisine turque, c’est elle qui va être utilisée pour réaliser des böreks et d’autres plats similaires. On l’appelle alors “yufka”. Également amateurs de pâte feuilletée, les Britanniques lui ont donné le nom affectueux de “puff pastry" en raison de sa tendance à gonfler merveilleusement bien à la cuisson. À travers le monde, sa légèreté est appréciée sous le nom de pâte filo. Comme vous pouvez le voir, c’est un succès planétaire !
Légère et aérienne et tout ça sans levure – comment préparer la pâte feuilletée ?
Avant de savourer cette gourmandise, un peu d'effort en cuisine est nécessaire. La pâte feuilletée est composée d'ingrédients de base tels que la farine de blé, le sel et l'eau. Après le pétrissage, le vrai travail commence : étaler la pâte et la superposer avec du beurre froid ou de l'huile. La pâte est ensuite pliée et étalée à plusieurs reprises, un processus appelé "tourage". Plus on effectue de tours, plus la pâte sera feuilletée à la cuisson. Au final, une bonne pâte feuilletée se compose d'environ 140 couches (!). Grâce à tout l'amour et l'attention apportés à la pâte, aucune levure n'est nécessaire.
La solution facile et rapide : les pâtes déjà préparées
Comme la pâte feuilletée maison demande beaucoup de temps et d'efforts, il est courant d'utiliser des pâtes prêtes à l'emploi. Souvent, on a le choix entre pâte fraîche ou surgelée. Les deux fonctionnent tout aussi bien si vous suivez quelques règles simples. L'une d'elles consiste à bien tempérer la pâte. Elle doit être sortie du réfrigérateur à temps et idéalement être à température ambiante. La pâte surgelée doit également être décongelée lentement (et entièrement) avant de l'utiliser. C'est la seule manière de garantir qu’elle soit vraiment légère et aérienne.
On évite de la pétrir
Pour que la pâte feuilletée monte correctement, évitez de la pétrir. Si vous avez besoin de pièces plus grandes, vous pouvez superposer les feuilles individuelles aussi près que possible sur les bords et les presser doucement ensemble. Utilisez toujours un couteau bien aiguisé pour créer des bords nets lors du façonnage de la pâte.
Qui dit four chaud, dit meilleurs résultats
Il existe également quelques astuces de pro pour la cuisson afin d'obtenir des résultats parfaits. Le four doit être chaud, avec une température idéalement comprise entre 200 ˚C et 220 ˚C. Attention : le préchauffage est indispensable. Chaleur tournante ou cuisson traditionnelle, les deux sont bons, suivez simplement ce que recommande la recette. Et quoi que vous fassiez, ne piquez pas la pâte avec une fourchette (si vous voulez qu'elle monte bien). Avant la cuisson, vous pouvez la badigeonner d'œuf, de lait, de sucre ou de beurre. Si vous cuisinez végétalien, utilisez de l'eau ou du lait végétal pour la dorer.
Quelques idées à réaliser avec de la pâte feuilletée
Alors, tenté(e) par cette légèreté culinaire ? Voici quelques idées créatives pour mettre la main à la pâte. La seule limite, c’est votre imagination !
Tartes & tourtes sucrées
- Tarte au caramel salé
- Tarte Tatin ou tarte au citron (sans pâte sablée pour changer)
- Tarte au chocolat
- Tarte aux pommes
- Tarte à la citrouille
Quiches & tourtes salées
- Quiche Lorraine
- Quiche aux légumes
- Quiche au saumon
- Tarte à l'oignon
- Tourte aux châtaignes et champignons
Strudels
- Strudel aux lentilles françaises
- Strudel aux pommes sucré
À la Wellington
- Bœuf Wellington classique
- Wellington aux champignons
- Wellington au poisson
Finger food / Apéritifs
- Samossas
- Roulés à la pizza
- Bâtonnets apéritifs
- Saucisses en croûte