retrouvez-nous sur Google+

Quand l’heure est à la floraison des cerisiers au Japon

Quand les prévisions météorologiques annoncent au Japon « sakura zensen » ou, en bon français, le « front de floraison des cerisiers » et qu’un pays tout entier est plongé dans un océan de fleurs roses et blanches, les Japonais célèbrent HANAMI. La fête des cerisiers en fleurs marque l’arrivée du printemps et attire au Japon, dans la patrie de Kikkoman, des visiteurs des quatre coins du monde.

Les quelque 300 variétés de cerisiers du Japon arborent leur pleine floraison de mi-mars à début mai. Cette profusion de fleurs de cerisiers qui débute à Kyūshū, sur la plus méridionale des quatre îles principales du Japon, progresse vers le Nord-Ouest jusqu’à l’île de Hakkaido, la plus grande par sa taille, tout au Nord. Un pays tout entier se pare peu à peu d’un magnifique manteau de couleurs, du blanc au rose clair et jusqu’au rose vif.

Pendant la dizaine de jours que dure la floraison, les Japonais célèbrent le début du printemps. Ils se retrouvent en famille, entre amis ou entre collègues pour pique-niquer sous les cerisiers en fleurs, avec leur boîte à bentô et leur verre de saké, et admirent ce spectacle naturel somptueux. Une fête pour tous les sens !