retrouvez-nous sur Google+

Le secret d’un burger parfait

Le burger s’est débarrassé depuis longtemps de son image de nourriture de fast-food. On réalise de plus en plus que la préparation d’un burger se célèbre avec beaucoup de soin et des ingrédients de qualité. L’atout du burger réside dans sa simplicité : deux moitiés de petit pain, garnies d’un « patty »  de viande, de volaille, de poisson ou de légumes auquel on ajoute un peu de salade et des sauces épicées.  

Burger classique américain

Nul ne sait malheureusement qui a inventé le hamburger, ou burger en abrégé. Bien qu’il fasse partie intégrante de la cuisine des États-Unis, son nom se réfère vraisemblablement à la ville de Hambourg, dans le Nord de l’Allemagne. Il existe de nombreuses théories sur l’origine de ce nom qui lui a été donné. On suppose notamment que le prédécesseur du burger était une spécialité de Hambourg, un en-cas chaud appelé « Rundstück warm ». Il s’agit d’un petit pain blanc garni d’une tranche de rôti et nappé de sauce.  

Effiloché de porc, pastrami ou végan

Le fait est que l'histoire à succès du burger a commencé aux États-Unis il y a une centaine d’années et qu’il est aujourd’hui très populaire dans de nombreux pays. Que ce soit sous sa forme traditionnelle avec de la viande hachée, ou avec de l’effiloché de porc, du pastrami ou même des pattys végans à base de lentilles, de haricots ou de céréales, les variantes de burger ne se comptent plus aujourd’hui. En créer une est une expérience plutôt amusante. En renouvelant les combinaisons, on réinvente constamment le burger. C’est sans doute la raison pour laquelle il ne s’est jamais démodé.

Du fromage en quantité et des oignons caramélisés

Préparer soi-même des burgers est un vrai plaisir en famille ou entre amis. Lors de soirées, de fêtes ou d’anniversaires, chacun peut garnir et assaisonner son burger à son gré. Si pour les uns, il est indispensable qu’il y ait du fromage en quantité, les autres tenteront des expériences en combinant des saveurs originales : les piments vont donner du piquant alors que les oignons caramélisés apportent au contraire une note agréablement sucrée.

Une question de sauce

Il existe certes le ketchup, la moutarde et la mayonnaise, mais seules les sauces Kikkoman au goût raffiné confèrent un arôme vraiment délicat et subtil aux burgers. La gamme Kikkoman compte toute une série de sauces idéales pour les burgers. La Sauce Barbecue Teriyaki au miel de Kikkoman leur donnera un arôme agréablement sucré. Si l’on préfère un goût un peu plus salé, on choisira de préférence la Sauce Teriyaki à l’ail confit de Kikkoman. On peut utiliser ces deux sauces dès la préparation : il suffit de faire mariner le patty de burger avec la sauce au moment de le faire revenir à la poêle ou de le faire cuire au barbecue – il absorbe ainsi directement les arômes et sera bien juteux. Le grand classique de Kikkoman, la sauce soja naturellement fermentée, et la Teriyaki marinade & sauce conviennent elles aussi très bien pour assaisonner les burgers.